Se retrouver devant la justice pour avoir acheté un gadget non homologué sur Temu
Une Suissesse a acheté récemment un laser pour jouer avec son chat. Mais avant d’être livré, le colis a été ouvert et le laser remplacé par une lettre de la Confédération. "La douane a gardé le laser. Ils avaient informé le Ministère public puisqu’il s’agissait d’un objet interdit en Suisse et considéré comme une arme", témoigne Patricia dans le 19h30 jeudi.
En effet, seuls les lasers de catégorie 1 sont autorisés en Suisse, avec une puissance maximale de 0,39 milliwatt. Au-delà, des risques d’aveuglement et de brûlures sont possibles, comme le montre l'OFSP dans une vidéo de prévention. Or, plusieurs appareils similaires tout aussi illégaux se trouvaient aussi en vente sur le site chinois.
>> Pour en savoir plus sur les controverses autour du site Temu : Tromperie sur la marchandise et dangers pour les utilisateurs sur la plateforme Temu
Temu, un site "blindé légalement"
"La qualité n'est pas le business model de Temu. Il reste un intermédiaire comme le site Alibaba ou Aliexpress. Ils sont blindés légalement. Ces sites mettent simplement en contact vendeurs et acheteurs. C’est donc à ces derniers de prendre leurs responsabilités", rappelle Wajdi Baccouche, directeur général de l'agence de marketing Eminence, au micro de la RTS.
Suite aux signalements de la RTS, Temu a finalement retiré les offres illicites de la vente. Mais le site précise que les vendeurs sont responsables de leurs produits. De son côté, Patricia ne décolère pas: "je suis outrée de commander un simple objet sur internet et de me retrouver avec une dénonciation auprès du Ministère public, une amende et un casier judiciaire", s'insurge-t-elle.
La sanction n'a pas encore été déterminée par la justice.
Sujet TV: Théo Jeannet
Adaptation web: hekr