Le dépôt du permis de conduire, une étape à haut risque d'isolement pour les seniors

Pro Senectute organise des cours pour aider les seniors à prendre les transports publics
Pro Senectute organise des cours pour aider les seniors à prendre les transports publics / 19h30 / 2 min. / le 28 décembre 2024
De plus en plus de seniors voient leur mobilité réduite à la suite du dépôt de leur permis de conduire. Face à cette perte d'autonomie souvent difficile à vivre, Pro Senectute propose des cours pour mieux maîtriser les transports. Mais l'espace public doit encore s'adapter.

Lorsqu'on ne conduit plus, il devient rapidement nécessaire de prendre les transports publics. Mais pour beaucoup de personnes âgées peu habituées à l'exercice, l'apprentissage s'avère complexe, d'autant plus dans un monde de plus en plus numérisé.

Pour tenter de leur faciliter la tâche, l'organisation Pro Senectute a mis en place des cours pour apprendre à utiliser un automate à billet ou à prendre un ticket sur un smartphone. Responsable chargée du projet, Paola Nagel Petrucci cherche aussi à sensibiliser les personnes âgées à s'intéresser aux nouvelles technologies.

Difficile en ville, encore plus à la campagne

Paola Nagel Petrucci souligne également que beaucoup peinent à prendre leur place dans l'espace public. "Ils sont un peu perdus, il n'y a plus personne dans les petites gares pour les aider à prendre des tickets", note-t-elle. "L'idée, c'est qu'ils ne soient pas isolés", poursuit-elle. "Parce que si vous ne savez plus comment ça fonctionne, vous restez chez vous."

À la campagne, où les transports publics sont plus rares, se déplacer sans voiture se révèle encore plus compliqué. "Ma voiture, c'était mon indépendance", résume ainsi Solange dans le 19h30.

Depuis le dépôt de son permis, cette retraitée fait donc régulièrement appel au taxi de la Croix-Rouge pour éviter de déranger ses proches. Par crainte d'"user l'amitié à la longue", comme elle le formule. Pourtant, celles et ceux qui n'osent pas demander de l'aide se retrouvent souvent isolés une fois leur permis déposé.

Santé physique, santé mentale

Or, la sédentarité peut avoir de lourdes conséquences, tant sur la santé physique que mentale. L'OMS préconise par exemple 150 minutes d'activité physique modérée par semaine pour les personnes de plus de 70 ans.

"Le fait de ne pas bouger assez mène d'abord à une perte de masse musculaire, une réduction de la densité osseuse et même une altération de l’équilibre avec un risque de chute, et donc de fractures", détaille Francesco Cilla, chef de clinique en gériatrie aux Hôpitaux fribourgeois. "Et sur le long terme, on peut avoir des pathologies chroniques comme le diabète ou des pathologies cardiovasculaires."

Par ailleurs, l'isolement social et la solitude peuvent aussi apporter leur lot de problèmes de santé, parfois jusqu'à la dépression. "Et faire moins d'activités peut réduire la confiance en soi et aussi favoriser une détérioration des fonctions cognitives", souligne Francesco Cilla.

Alors que la population devrait continuer de vieillir tendanciellement, selon les projections, un important travail doit encore être réalisé pour créer des villes inclusives et améliorer l'offre de mobilité dans les campagnes, permettant à toutes et tous de rester au contact de la société.

Sujet TV: Marion Tinguely

Texte web: Pierrik Jordan

Publié