Modifié

SRF annonce la suppression de 75 postes ces prochains mois

La SRF va supprimer 75 emplois et remplacer ses journaux de midi par des flashes
La SRF va supprimer 75 emplois et remplacer ses journaux de midi par des flashes / 19h30 / 26 sec. / lundi à 19:30
La radio-télévision alémanique (SRF) va supprimer ces prochains mois 75 postes à plein temps. L'entreprise prendra d'autres mesures en matière d'offre et d'organisation d'ici 2027, annonce-t-elle.

La SRF avait annoncé au printemps son projet stratégique "SRF 4.0", et en juin dernier sa volonté de supprimer des postes afin de réussir sa transformation numérique à long terme. A l'issue d'une procédure de consultation avec le syndicat SSM, la suppression de 75 pleins temps, dont 10% parmi les cadres, en est la première étape, lit-on dans un communiqué.

Ces mesures, qui doivent prendre effet à la mi-octobre, sont nécessaires au vu de la hausse des prix et de la baisse continue des recettes commerciales, et pour éviter des pertes financières dès 2025. Elles ne sont pas liées aux mesures d'économies déjà annoncées par la SSR en lien avec les décisions du Conseil fédéral sur la redevance radio-télévision.

Tournant numérique

D'autres mesures sont détaillées pour le domaine des informations de la SRF. Les deux rédactions en chef vidéo et audio/numérique, aujourd'hui séparées, donneront ainsi naissance à moyen terme à une rédaction en chef multimédia commune sur les sites de Berne et de Zurich ainsi que dans les régions.

Le lancement de cette structure se fera en 2026. Les rédactions régionales audio/numériques seront elles fusionnées avec les postes de correspondants TV sur les sites régionaux.

L'application SRF news deviendra le principal canal d'informations. L'émission de nouvelles "Tagesschau" est particulièrement touchée par la transformation. Dès l'été 2025, les éditions de midi et de 18h00 seront remplacées par des flashes, le week-end, celle de midi sera complètement supprimée. L'offre en informations régionales sera également ponctuellement réduite le week-end.

"La SRF se prépare ainsi de manière optimale pour l'avenir, compte tenu de l'évolution technologique fulgurante et du changement de comportement du public en matière d'utilisation - et ce, en tenant compte de la réduction des moyens financiers due aux processus politiques et à la baisse des recettes commerciales", précise l'entreprise.

Sa directrice Nathalie Wappler, citée dans le communiqué, dit "regretter beaucoup que cet objectif ne puisse être atteint l'année prochaine qu'en supprimant des postes. Bien entendu, nous mettons tout en œuvre, dans le cadre des mesures concernant le personnel, pour devoir licencier le moins de collaborateurs possible. Pour les personnes concernées, le plan social de la SSR sera appliqué".

"Choc"

Des décisions qui ne passent pas auprès du syndicat SSM, qui dans un communiqué se dit "choqué" et qui avertit des conséquences: "lorsque les décisions éditoriales sont concentrées dans un seul lieu, la diversité et la concurrence interne entre les rédactions en chef sont perdues."

Le programme radio et télévision sera affaibli, notamment au niveau du secteur des informations. Et le syndicat de réclamer une pause, jusqu'à ce qu'une nouvelle concession radio-TV soit discutée. C'est seulement à ce moment qu'on connaîtra le mandat de la SSR.

Autres mesures

A l'échelle de la SSR d'ailleurs, d'autres mesures d'économie de 50 millions de francs seront nécessaires, dont 6,3 millions de francs supplémentaires à SRF. SRF pourra réaliser toutes ces économies l'année prochaine par le biais de réductions uniques dans l'offre, les projets et les prestations de soutien. La suppression de postes isolés devra se faire autant que possible par le biais des fluctuations naturelles.

La Radio Télévision Suisse (RTS) devra elle économiser 10 millions de francs en 2025. Elle envisage de supprimer 55 postes équivalents temps plein, a-t-elle annoncé il y a 10 jours. La radio-télévision tessinoise RSI a elle aussi annoncé la suppression d'une quinzaine de postes.

>> Lire aussi : La RTS supprimera une cinquantaine de postes en 2025 dans le cadre d’un nouveau plan d’économies

boi/ami avec ats

Publié Modifié