Modifié

Les adultes suisses plus compétents que la moyenne en lecture ou en mathématiques

Les adultes suisses plus compétents que la moyenne en lecture ou en mathématiques
Les adultes suisses plus compétents que la moyenne en lecture ou en mathématiques / Forum / 2 min. / mardi à 18:00
Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour leurs compétences de base en lecture, mathématiques et résolution de problèmes. Près d'un tiers d'entre eux présentent toutefois des faiblesses dans au moins un domaine.

Selon cette statistique de l'Office fédéral de la statistique publiée mardi, 24% des personnes évaluées ont de faibles compétences en résolution de problèmes, 22% en lecture et 19% en mathématiques du quotidien.

Et 15% affichent des faiblesses dans les trois domaines, contre 6% qui ont des déficits importants dans deux compétences.

Diminution des compétences avec l'âge

L'OFS se réfère aux données d'une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La Finlande, le Japon, la Suède, la Norvège et les Pays-Bas obtiennent les meilleurs résultats dans tous les domaines. Outre la Suisse, les valeurs moyennes de compétences du Canada, du Danemark, de l'Angleterre, de l'Estonie et de l'Allemagne, entre autres, sont également supérieures à la moyenne de l'OCDE.

Selon l'OFS, les compétences diminuent avec l'âge. Chez les 56-65 ans, plus de 30% ont de faibles compétences en lecture, contre 10% chez les 16-25 ans. La situation est similaire dans les domaines des mathématiques du quotidien et de la résolution de problèmes.

>> L'interview de Mariana Steiner dans Forum :

Les adultes suisses plus compétents que la moyenne en lecture ou en mathématiques: interview de Mariana Steiner
Les adultes suisses plus compétents que la moyenne en lecture ou en mathématiques: interview de Mariana Steiner / Forum / 6 min. / mardi à 18:00

Plus le niveau de formation est élevé, plus les compétences le sont également. Plus de 40% des personnes sans diplôme post-obligatoire ont de faibles compétences dans les trois domaines. Avec un diplôme du niveau secondaire II, ce pourcentage diminue de moitié.

Des différences en fonction de l'origine

On constate également des différences de compétences chez les personnes ayant un profil migratoire et linguistique différent, selon l'OFS. Les personnes de nationalité suisse ou nées en Suisse ont de meilleurs résultats que celles qui ont immigré. Il en va de même pour les personnes dont la langue principale correspond à la langue du test, poursuit le communiqué.

C'est pourquoi les personnes venues des pays voisins de la Suisse présentent des valeurs de compétences similaires à celles des Suisses. Une grande partie des différences constatées selon le profil migratoire et linguistique s'explique aussi par des différences dans la structure d'âge et le niveau de formation.

Aucune différence n'est apparue entre les régions linguistiques et les grandes régions de Suisse. A Zurich et sur le Plateau, les valeurs mesurées sont légèrement supérieures à la moyenne suisse. Dans la région lémanique et en Suisse orientale, elles sont légèrement inférieures.

ats/juma

Publié Modifié