A Genève, près de 277'000 m2 de bureaux sont actuellement vides. Une loi votée en 2015 devait permettre de faciliter les transformations de bureaux en appartements. Mais en 9 ans, seules 165 autorisations ont été délivrées par le Canton et elles portent en majorité seulement sur un, voire deux logements maximum.
>> Relire sur ce sujet : Genève pour la transformation de bureaux vides en logements
Cette proposition ne permet pas de répondre à l'ensemble des problématiques qui sont liées à la crise du logement, souligne la députée socialiste au Grand conseil genevois Caroline Marti dans la Matinale vendredi. Selon elle, il y a beaucoup d'obstacles, comme les coûts liés à ce genre de transformation.
De son côté, le secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière Christophe Aumeunier critique des barrières administratives. "L'Etat n'a pas été volontariste", selon lui. Il cite un refus d'une autorisation de construire "alors que la norme de bruit était dépassée de seulement un décibel".
"Problème de cadre juridique"
Pour Simon Chessex, architecte et professeur à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, la marge de progression reste encore énorme en Suisse. Il y a un problème de cadre juridique, estime-t-il vendredi dans la Matinale.
"Les blocages se font au niveau politique et au niveau des normes", dit-il, notamment des questions de bruit ou environnementales. L'architecte plaide en faveur de quelques dérogations.
Des exemples existent
Malgré des difficultés sur le terrain, des exemples existent. Dans le canton de Berne, l’ancien siège d’une grande entreprise de construction a été transformé en 84 appartements. Le bâtiment propose de grands espaces communs, notamment une salle de gym et un sauna communautaire.
"Nous devrions moins construire, car les espaces construits sont déjà très nombreux", estime Axel Humpert, architecte zurichois spécialisé dans la rénovation et la transformation de bâtiments industriels. "Nous devons apprendre à transformer (les bureaux) de manière créative".
A Genève, la compagnie d’assurance Axa a récemment annoncé qu'elle allait transformer d'anciens bureaux en logements durant ces cinq prochaines années., avec à la clé 228 nouveaux appartements.
Sujet radio: Mehdi Piccand
Adaptation web: Julie Liardet