L'appareil s'est retrouvé à quelque 230 mètres de la surface de l'eau, à un endroit où son altitude aurait dû être plus de trois fois supérieure, révèle mardi la Tribune de Genève. L'Airbus A320 Neo immatriculé G-UZLO reliait Edimbourg, en Ecosse, à Genève.
"Lors de l'approche de la piste 22, l'avion est descendu nettement en dessous de l'alignement de descente et l'équipage de conduite a entamé une remise des gaz", confirme le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans un rapport dit de première information succinct publié le 16 janvier. La raison est encore inexpliquée.
L'équipage alerté
La tour de contrôle de l'aéroport de Genève Cointrin a alerté l'équipage, en même temps que celui-ci était aussi averti de l'altitude trop faible par le système d'alerte de bord, selon la Tribune de Genève.
Les spécificités géographiques genevoises et l'approche attribuée à l'avion en provenance d'Ecosse pourraient avoir joué un rôle dans l'incident, parce qu'elle demande aux équipages d'amorcer une descente rapide après avoir passé le Jura.
Les pilotes ont suivi les procédures de sécurité
Easyjet indique de son côté que les pilotes du vol d'Édimbourg à Genève "ont effectué une remise des gaz conforme aux procédures de sécurité et que le vol a ensuite atterri en toute sécurité". La compagnie précise que le commandant de bord et le copilote ont été retirés de leur planning de vol "pour une courte période", ajoutant qu'il s'agit d'une "pratique courante et alignée avec notre procédure". Les deux pilotes ont depuis été réintégrés à leur planning de vol.
"Nous allons toujours soutenir les enquêtes de sécurité conformément aux procédures, afin d'avoir une compréhension complète des événements passés et d'agir en conséquence si besoin", souligne la compagnie dans son communiqué.
La compagnie à bas coût Easyjet a été créée en 1995. Elle n'a jamais connu de crash.
afp/liardeju