Modifié

Un groupe de gens du voyages à Morrens et un autre en direction de places officielles

Le village de Morrens bloqué par les caravanes de gens du voyage. Le canton de Vaud peine à trouver des solutions
Le village de Morrens bloqué par les caravanes de gens du voyage. Le canton de Vaud peine à trouver des solutions / 19h30 / 1 min. / le 12 avril 2024
Les gens du voyage qui ont quitté Yverdon (VD) jeudi se sont répartis en deux groupes: une vingtaine de caravanes sont stationnées jusqu'à lundi à Morrens, entre Echallens et Lausanne, une autre vingtaine est repartie vendredi vers différentes places officielles de Suisse romande.

"Il n'y a actuellement plus aucun blocage à Morrens et aux alentours", a indiqué vendredi après-midi un porte-parole de la police cantonale vaudoise. La situation s'est normalisée vers 14h00 environ, précise-t-il.

A Morrens, une vingtaine de caravanes, arrivées jeudi après-midi, ont reçu un ordre d'évacuation rendu par le préfet avec un délai de départ fixé à lundi midi, selon un communiqué du Canton de Vaud publié vendredi en fin d'après-midi. Elles sont installées sans autorisation devant la grande salle du village. Le Conseil d'Etat rappelle qu'il "ne tolère pas d'installations illicites sur son territoire".

Une solution devra rapidement être trouvée pour un déplacement vers un terrain autorisé, affirmait jeudi le délégué cantonal pour les gens du voyage, Laurent Curchod.

Important dispositif policier

L'autre groupe d'une vingtaine de caravanes s'était dans un premier temps arrêté entre Assens et Morrens jeudi en fin de journée, retenu par la police, avant de débarquer à l'entrée du village vendredi matin, bloquant en partie la route d'Echallens.

"Face à l'important dispositif policier déployé, cette vingtaine de caravanes a quitté le secteur en direction de Crissier où les gens du voyage ont alors tenté de s'installer. Finalement, face à la fermeté des autorités cantonales, les caravanes sont parties pour les différentes places officielles dans les cantons de Neuchâtel, Berne et Vaud", écrit le gouvernement dans son communiqué.

Menacés par une procédure d'expulsion par la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD), les gens du voyage avaient finalement quitté jeudi le terrain d'Y-Parc qu'ils occupaient depuis début mars. Cette communauté n'avait pas respecté le délai de départ fixé à vendredi 5 avril et une soixantaine de caravanes stationnaient encore sur les lieux.

La police cantonale a déployé un important dispositif composé d'une cinquantaine de policiers et gendarmes, avec l'engagement de quatre dépanneuses et l'appui de la police municipale de Lausanne et de la police de l'Ouest lausannois, détaille encore le Conseil d'Etat. A ce jour, 136 convois sont stationnés dans le canton de Vaud, respectivement à Rennaz (42), Avenches (31), Lausanne (43) et Morrens (20).

Situation sous contrôle, selon Vassilis Venizelos

Vassilis Venizelos, conseiller d'Etat vaudois, reste optimiste. Malgré les tensions de ces dernières heures entre les gens du voyage et la police, il assure que la situation est sous contrôle, comme il l'explique au micro de Forum. "On constate que la stratégie du canton qui vise à faire preuve de fermeté quand les règles ne sont pas respectées commence à porter ses fruits", car un certain nombre de caravanes sont parties en direction de sites licites.

Et dans sa stratégie, le canton compte énormément sur le négociateur qui a été engagé depuis cette saison. "Il fait le lien avec les communes et va négocier avec les gens du voyage pour leur rappeler que, certes, ils peuvent venir ici pour travailler pendant trois mois, mais ils doivent respecter certaines règles", souligne-t-il. Et dans certains cas, la fermeté reste nécessaire. "Nous continuerons d'ailleurs de faire preuve de fermeté du côté de Morrens" si les caravanes ne seront pas parties d'ici lundi.

Quant à la suite, Vassilis Venizelos espère une "solidarité intercommunale encore plus aboutie", notamment pour que de nouveaux emplacements licites soient trouvés.

ats/fgn

Publié Modifié