Modifié

Un sondage éclaire les raisons du "oui" du peuple à la 13e rente AVS

La 13e rente AVS sera financée par les cotisations salariales. [Keystone]
Un sondage révèle les motivations des votants à la 13e rente AVS / Le 12h30 / 1 min. / le 19 avril 2024
L'institut gfs.bern publie vendredi son analyse sur les motivations des votants le 3 mars dernier. Parmi les 3277 sondés, une majorité estime que la Suisse a les moyens de s'offrir cette 13e rente AVS. La lettre des anciens conseillers fédéraux a également agacé.

"Si la Suisse a assez d'argent pour les banques et pour l'Ukraine, elle peut très bien financer une 13e rente".  C'est cette conviction qui a poussé une majorité du peuple à accepter l'initiative de l'Union syndicale suisse (USS) pour une 13e rente AVS en mars dernier, selon le sondage Vox publié vendredi par l'institut gfs.bern.

Les sondés expliquent avoir soutenu le texte pour compenser l'inflation, ainsi que pour combler les lacunes de la prévoyance vieillesse subies par les femmes, quand elles baissent leur taux de travail pour s'occuper du ménage.

Forte mobilisation des seniors

Le sondage révèle aussi que les jeunes étaient plutôt défavorables à une 13e rente. Ce sont avant tout les personnes plus âgées qui ont porté le vote, en particulier les sexagénaires. Mais leur décision n'était pas nourrie par un intérêt personnel, dévoile le sondage. Seules 10% des personnes qui ont voté oui disent l'avoir fait dans la perspective de toucher plus d'argent.

Et dans le camp du oui, on ne retrouve pas seulement les plus âgés. Les sympathisants de la gauche, les indépendants, les bas-revenus et les latins ont également soutenu l'initiative. Tandis que dans le camp du non, ce sont les sympathisants du PLR et des Vert'libéraux qui se démarquent.

>> Lire aussi : La 13e rente AVS sera financée par les cotisations salariales et, éventuellement, une hausse de la TVA

La lettre des anciens conseillers fédéraux a agacé

Quelques personnes qui prévoyaient de voter non ont changé d'avis, irritées par la lettre ouverte des anciens conseillers fédéraux, explique le sondage. Ces ex-ministres sont jugés particulièrement mal placés pour défendre le non, avec leur rente annuelle de plus de 200'000 francs.

Gfs.bern s'est aussi penché sur les motivations derrière le refus de l'initiative des jeunes PLR pour une retraite à 66 ans. Verdict: la plupart des gens motivent leur refus car ils ne veulent pas travailler au-delà de 65 ans et parce que la recherche d'un emploi est difficile à partir de 60 ans.

>> A revoir: la 13ème rente AVS, ça change quoi pour vous? :

La 13ème rente AVS, CACHV
La 13ème rente AVS, ça change quoi pour vous? / Ça change quoi pour vous ? / 5 min. / le 13 mars 2024

Sujet radio: Romain Carrupt

Adaptation web: made

Publié Modifié

Qu'est-ce que l'étude VOX ?

Après chaque votation, l'institut gfs.bern réalise une enquête représentative sur les raisons du vote. Il interroge quelque 3000 personnes ayant le droit de vote, sélectionnées de manière aléatoire. L'enquête est réalisée en ligne et sur questionnaire papier, et est financée par la Chancellerie fédérale.