L’armée manque d’argent. Son chef Thomas Süssli l’a évoqué le week-end dernier à la télévision alémanique. Mais ce qu’il n’a pas dit, c’est qu’il manquera un milliard de francs en 2024 et 2025 pour payer de l’armement déjà commandé, selon un récent document de l'état-major que s'est procuré SRF.
Ce rapport intitulé "Ursachen der Liquiditätsengpässe" ("Causes des problèmes de trésorerie") montre que l’armée s’est en fait écartée de sa propre planification financière.
De mauvais calculs
Une mauvaise planification qui remonte à huit ans, lorsque l’armée avait fait ses calculs pour le financement du nouvel avion de combat F-35.
Ce plan impliquait une réduction drastique d’achats d’armement. Or, dès 2020, le Conseil fédéral et le Parlement ont donné leur feu vert pour des commandes bien plus importantes que prévu.
Ce trou d'un milliard expliquerait d’ailleurs que l’armée a annoncé la semaine dernière l’annulation de deux manifestations de grandes ampleurs, l’une à Emmen dans le canton de Lucerne, l’autre à Bière, dans le canton de Vaud.
Prolongation ou annulation possibles
Selon deux sources citées par SRF, des responsables au sein du Département fédéral de la défense (DDPS) négocieraient avec des fournisseurs pour une prolongation des paiements.
Une deuxième solution serait aussi sur la table, celle d’annuler une partie des commandes.
Contactée, l'armée ne souhaite pas s’exprimer à ce stade. Elle dit vouloir le faire après avoir informé la Commission de politique de sécurité du Conseil des Etats. Selon SRF, le chef de l'armée Thomas Süssli doit s'y présenter jeudi.
Mathieu Henderson