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Un week-end de Pâques fortement bouchonné sur les routes suisses

Les traditionnels bouchons au Gothard ont été près de leur record, ce week-end de Pâques. [Keystone - Urs Flueeler]
Le week-end de Pâques s'annonce fortement bouchonné sur les routes suisses / Le Journal horaire / 25 sec. / le 26 mars 2024
Le trafic sera à nouveau dense durant le week-end pascal. Ce mercredi, de nombreux automobilistes se retrouvent déjà sur les routes et autoroutes suisses. Des embouteillages et de fortes perturbations sont recensés, notamment au nord et au sud du Gothard.

A l'approche de la pause pascale, de longs embouteillages et de fortes perturbations du trafic sont à prévoir, prévient l'Office fédéral des routes (OFROU). Les départs en vacances engorgeront spécialement les axes du Gothard et du San Bernardino. Mercredi matin, malgré les pluies et les chutes de neige annoncées durant le week-end, des bouchons se formaient déjà devant le portail nord du Gothard. Ils atteignaient neuf kilomètres dans l'après-midi.

Les vacanciers devraient également être nombreux sur les autoroutes du Plateau - comme sur l'A9 entre Vevey et Martigny ou sur l'A12 entre Châtel-St-Denis et l'échangeur de la Veyre - ainsi que sur les routes d'accès aux stations de ski.

Le Touring Club Suisse (TCS) s'attend à un trafic dense jusqu'à vendredi. Ainsi, cette première augmentation du trafic sera suivie d'embouteillages importants entre midi et minuit. L'association prévoit un pic de trafic vendredi entre 08h00 et 20h00.

Météo hivernale

Outre la surcharge du trafic, les voyageurs en direction du sud doivent également affronter la météo. Selon SRF Meteo, un front froid doit traverser la Suisse d'ouest en est à partir de mercredi. Le sud des Alpes devrait connaître le plus de précipitations, avec 30 à 70 millimètres.

Dans la Léventine, l'autoroute était déjà recouverte de neige mercredi matin au-dessus de 500 mètres. Même Biasca (TI), à 300 mètres d'altitude, a vu des flocons tomber.

Au retour, forte affluence le lundi

Si les retours de vacances commenceront déjà le dimanche, les plus grandes perturbations devraient avoir lieu le lundi de Pâques. Ce jour-là, le TCS anticipe de longs embouteillages entre 10h00 et 22h00 à Airolo (TI), au portail sud du tunnel du Gothard.

Samedi dernier déjà, à une semaine du week-end pascal, les bouchons ont atteint jusqu'à 10 km à la mi-journée à l'entrée nord du tunnel du Gothard sur l'A2, dans le canton d'Uri, en direction du sud.

Selon le TCS, cet afflux en amont des fêtes pascales s'explique par le début des vacances dans de nombreuses régions d'Allemagne. Ainsi, la tendance des deux dernières années avec une répartition des embouteillages de Pâques sur deux week-ends se confirme, poursuit l'association.

Les embouteillages sur les axes principaux engendrent un report du trafic sur le réseau secondaire, constate pour sa part l'OFROU. Ce phénomène est néfaste pour les habitants des localités qui bordent les routes nationales et paralyse le trafic régional. L'OFROU prie donc les automobilistes de rester sur l'autoroute, même en cas de bouchons.

Trains supplémentaires au Gothard

Les CFF ont, eux, indiqué mettre en circulation environ 50 trains supplémentaires sur l'axe du Gothard, pour relier la Suisse alémanique au Tessin. L'entreprise recommande de réserver les billets à l'avance, les trains ne pouvant transporter qu'un nombre limité de voyageurs pour des raisons de sécurité suite au déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel en août.

ats/jtr

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Des embouteillages en hausse en 2022

Les embouteillages ont encore progressé sur les routes nationales suisses en 2022, atteignant environ 40'000 heures. Il s'agit d'un nouveau record.

En 2022, le transport individuel motorisé représentait plus de 90 milliards de personnes-kilomètres, soit une croissance de plus de 5%, indique mercredi la Fédération routière suisse (routesuisse). Le transport routier est lui resté stable, avec plus de 17 milliards de tonnes-kilomètres transportées sur la route.

"Ces chiffres témoignent de la résilience et de l'importance du réseau routier national pour le bon fonctionnement du pays. Il est néanmoins urgent d'éliminer les goulets d'étranglement sur les routes nationales, afin d'éviter une hausse du risque d'accidents et un report du trafic sur le réseau cantonal ou communal", souligne Olivier Fantino, directeur de routesuisse.