Modifié

Une application localise les installations adaptées aux personnes en situation de handicap

Une application pour permettre aux personnes à mobilité réduite de localiser des installations adaptées à travers la Suisse
Une application pour permettre aux personnes à mobilité réduite de localiser des installations adaptées à travers la Suisse / 12h45 / 2 min. / le 6 février 2024
L'accès aux lieux publics et aux infrastructures est un enjeu majeur de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Une nouvelle application a vu le jour pour mieux localiser les installations existantes.

Cette nouvelle application permet de localiser à travers toute la Suisse les installations eurokey, placées sous la responsabilité de Pro Infirmis. Il s'agit d'installations accessibles grâce à une clé universelle, comme les toilettes réservées aux personnes en situation de handicap, afin d'éviter toute dégradation.

Près de 25'000 personnes utilisent cette clé en Suisse. C'est le cas de Jérôme Bagnoud, paraplégique suite à un accident de moto. "Avec ce système, on sait que les toilettes sont contrôlées et pas victimes de vandalisme", a expliqué le Valaisan cette semaine dans le 12h45.

L'application permet aux personnes concernées de se dire par exemple: "Quand je me balade au bord du lac, je vais trouver un WC eurokey sur ma route et je pourrai y accéder librement, également en dehors des heures d'ouverture", précise Marc Butticaz, spécialiste en accessibilité chez Pro Infirmis.

La loi n'est pas respectée

La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées, entrée en vigueur en 2004, donnait 20 ans aux transports publics pour aménager leurs installations. Mais 20 ans plus tard, près de 40% des gares ne satisfont pas aux exigences de la loi et 75% des arrêts de bus et de tram ne sont pas adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, selon l'Office fédéral des transports.

"Beaucoup de bâtiments restent encore inaccessibles", précise Marc Butticaz, rappelant que "l'accessibilité en règle générale n'est concernée que dans le cas de nouvelles constructions ou dans le cas de transformations suffisamment importantes pour qu'il y ait des demandes de permis".

En Suisse, 200'000 personnes sont limitées dans leur mobilité, sans compter les personnes âgées. Avec trois élus en situation de handicap au Conseil national, beaucoup espèrent que leur vie s’améliore.

>> Les explications de l'émission On en parle :

En Suisse, la moitié des arrêts de transports public ne sont pas accessibles pour les personnes en chaise roulante. [Depositphotos - ZakharovEvgeny]Depositphotos - ZakharovEvgeny
Transports publics : un arrêt sur deux nʹest toujours pas adapté aux fauteuils roulants / On en parle / 12 min. / le 9 février 2024

Marion Tinguely/liardeju

Publié Modifié