Une attaque informatique bloque les sites de nombreuses communes de Suisse alémanique
L'attaque a touché 318 sites de communes et les plateformes des cantons de Schwyz et de Glaris, indique Backslash à Keystone-ATS, confirmant une information rapportée en premier par CH Media. La cible de l'attaque était le site du canton de Schwyz. Le fournisseur a enregistré la première alerte dans la nuit de samedi à dimanche, à 01h30. L'entreprise ne peut pas dire quand les problèmes seront entièrement résolus.
Motivation inconnue
Selon l'Office fédéral de la communication (OFCOM), on ne sait encore rien sur la motivation de l'attaque. Il n'est pas non plus possible d'établir un lien avec le dimanche de votations.
Aucune lettre de chantage ou autre n'a été reçue à ce jour. Dans l'état actuel des connaissances, rien n'indique que l'intégrité ou la confidentialité des données des autorités et des communes concernées aient été violées.
L'attaque a concrètement consisté à surcharger la capacité du centre de calcul externe de Backslash avec de nombreuses demandes, raison pour laquelle les sites web des cantons et des communes ne pouvaient pas être consultés ou utilisés.
Dans le canton d'Argovie, l'entreprise gère les sites Internet de 68 communes. Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le service de presse de la ville d'Aarau a confirmé la cyberattaque contre son fournisseur de sites web.
Le site Internet du canton d'Argovie n'est pas concerné. L'attaque du fournisseur externe n'a pas non plus d'influence sur la transmission des résultats de vote des communes au canton. Dans les cantons de Glaris et de Schwyz, l'attaque n'a pas non plus eu d'influence sur les résultats des votations fédérales.
Dans le canton de Glaris, les résultats étaient disponibles en ligne comme d'habitude. Seuls les sites de l'administration ont été touchés. Les systèmes internes n'ont pas été attaqués, a fait savoir le canton sur X.
ats/dk