Modifié

Une super lune illuminera le ciel pendant trois jours cette semaine

Jeudi soir, une super lune et la comète Tsuchinshan-Atlas pourront être observées dans le ciel. [Keystone]
Super lune à l'est et comète à l'ouest jeudi soir / Le Journal horaire / 32 sec. / le 16 octobre 2024
Les fans d'astronomie pourront observer un double spectacle céleste ce jeudi, pour autant que la nébulosité le permette. Une super lune va se lever à l'est tandis que la comète Tsuchinshan-Atlas poursuivra sa course dans le ciel occidental.

La pleine lune proprement dite sera atteinte jeudi à 13h26. Et ce jour-là, notre satellite se trouvera à 357'000 kilomètres de la Terre. Cette super lune illuminera le ciel pendant trois jours cette semaine, de mercredi jusqu'à vendredi.

Également appelée "lune du chasseur", cette pleine lune sera la plus grande et la plus brillante de l'année 2024. Une super lune est environ 7% plus grande et 14% plus lumineuse qu'une pleine lune régulière.

A observer immédiatement après le coucher du soleil

C'est dans l'Oberland bernois, le centre, l'est et le nord-est de la Suisse que les chances d'admirer ce spectacle sont les plus grandes. En début de nuit, la couverture nuageuse sera encore incomplète dans ces régions, a expliqué Marco Stoll, de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie.

Dans le courant de la soirée, des nuages envahiront le ciel à partir de l'ouest. C'est pourquoi les chances de voir la comète et la pleine lune naissante immédiatement après le coucher du soleil seront les meilleures.

La comète continue sa course

La comète Tsuchinshan-Atlas est quant à elle encore proche du Soleil. La visibilité risque cependant d'être entravée par la lumière de la pleine lune qui se lève.

La comète Tsuchinshan-Atlas  a été découverte au début de l'année 2023. [REUTERS - Sam Wolfe]
 La comète a été découverte au début de l'année 2023.  [REUTERS - Sam Wolfe]

Tsuchinshan-Atlas doit son nom aux télescopes chinois et sud-africains qui l'ont repérée en premier. Elle fait partie des comètes non périodiques qui ne reviennent à proximité de la Terre qu'après de longues périodes, si tant est qu'elles le fassent.

Elle sera chaque soir un peu plus haut dans le ciel, et observable encore pendant quelques jours. Mais chaque jour, elle baisse un peu en luminosité au fur et à mesure qu'elle s'éloigne du Soleil. Sauf obstacles sur sa route modifiant la trajectoire, Tsuchinshan-Atlas suit une orbite qui ne devait pas la rapprocher de la Terre avant 80'000 ans.

ats/ostolu

Publié Modifié