Une tempête solaire "extrême" génère des aurores boréales, y compris en Suisse
Des aurores boréales pouvaient être observées vendredi soir en Valais, à hauteur de Ravoire dans la commune de Martigny, et à Chavannes-près-Renens dans le canton de Vaud.
Ce phénomène naturel a aussi été constaté à l'observatoire de Winterthur Eschenberg, indique ce dernier vendredi soir. L'observatoire Hubelmatt de Lucerne a annoncé plus tôt la probable apparition d'aurores boréales dans le ciel suisse entre minuit et l'aube.
>> Relire : Des aurores boréales visibles dans le ciel suisse la nuit passée
Pour les voir, il est recommandé de se rendre dans un endroit sombre et sur un point élevé avec une vue dégagée vers le nord.
Rare tempête solaire
Une tempête solaire d'une rare intensité qui a touché la Terre vendredi explique l'apparition de ces aurores boréales, rarissimes sous nos latitudes.
Les aurores se forment lorsque ces éruptions solaires, composées de particules chargées, principalement des électrons et des protons, pénètrent dans l'atmosphère terrestre. Ceux-ci entrent en collision avec les gaz de l'atmosphère, principalement l'oxygène et l'azote, ce qui libère de l'énergie et de la lumière.
Cinq sur cinq
Pour que les aurores polaires soient visibles jusqu'en Suisse, les vents solaires doivent être très forts. Ces derniers jours déjà, de tels phénomènes lumineux ont pu être observés sous nos latitudes.
Une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5, un niveau qualifié d'"extrême", a été observée sur Terre vendredi soir, a annoncé une agence américaine.
Cette tempête est provoquée par l'arrivée sur Terre d'une série d'éjections de masse coronale en provenance du Soleil, a précisé l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
asch avec les agences
Plus grande tempête solaire depuis 2003
La tempête solaire "extrême" qui a commencé à frapper la Terre vendredi soir est la première de ce niveau depuis octobre 2003, lors d'un épisode surnommé "les tempêtes d'Halloween", a écrit l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). A l'époque, des coupures de courant étaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud, a-t-elle précisé.
Les opérateurs de satellites, de communications et du réseau électrique en Amérique du nord ont été notifiés, afin de prendre des mesures de précaution, a déclaré vendredi Shawn Dahl du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC), rattaché à NOAA. Il a recommandé aux habitants de s'équiper de batteries ou potentiellement de générateurs, comme pour tout autre avis de tempête.
Les opérateurs électriques ont depuis dix ans travaillé à mieux protéger leurs réseaux, a toutefois rassuré Rob Steenburgh, scientifique au SWPC. Les effets ne pourront survenir que sur des lignes à haute tension, pas chez les particuliers et des systèmes comparables à des disjoncteurs existent. En ce qui concerne le trafic aérien, l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a dit "ne pas s'attendre à des conséquences importantes".
Ejections de masse coronale
Cette tempête est provoquée par l'arrivée sur Terre d'une série d'éjections de masse coronale en provenance du Soleil. Il s'agit "d'explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleil", a expliqué Shawn Dahl.
La tempête devrait se poursuivre durant le week-end, avec l'arrivée d'éjections de masse coronale supplémentaires, a ajouté NOAA. Le Soleil est actuellement proche de son pic d'activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.
Ces éjections de masse coronale, dont au moins sept dirigées vers la Terre ont été observées, proviennent d'une tâche solaire faisant environ 17 fois le diamètre de la Terre. Elles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.