- Les Chambres fédérales ont approuvé vendredi 15 mars en votations finales les quatorze objets mis sous toit lors de la session de printemps. Tous sont soumis au référendum facultatif, sauf les deux ordonnances.
- Le retour du double nom de famille est retardé. Mené par l'UDC et le Centre, le National a renvoyé le projet en commission. Les deux partis veulent un projet plus simple correspondant à l'ancien droit. La transmission du double nom aux enfants gêne aussi le PLR.
-La Suisse tient sa nouvelle politique climatique 2025-2030. Le Parlement a bouclé la loi sur le CO2. Après le Conseil des Etats, le National a adopté la proposition de conciliation. Celle-ci renonce au soutien aux bornes de recharge pour véhicules électriques.
- L'axe ferroviaire entre Lausanne et Genève doit être plus efficace. Même si un tunnel est prévu entre Morges et Perroy (VD), des efforts supplémentaires sont nécessaires, a estimé le National. Il a adopté, par 153 voix contre 31, une motion du Conseil des Etats en ce sens.
- Le Conseil des Etats est ouvert à l'idée de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Il a adopté un postulat visant à relancer le débat. Le Conseil fédéral et le centre-droit y étaient favorables.
- Le Conseil national ne veut pas d'un fonds pour la reconstruction de l'Ukraine. Le texte demandait que le fonds ne soit pas financé par le budget ordinaire de la coopération internationale afin d'éviter de réduire massivement l'aide urgente nécessaire à la population d'autres régions.
Suivi assuré par RTSinfo