- Déjà bien engagées mercredi soir, les festivités du 1er Août se poursuivent jeudi, jour de la fête nationale. Comme de coutume, les conseillers fédéraux sont sur le pont, avec au total 18 discours sur les deux jours. Deux seuls ont lieu en Suisse romande, par les deux Romands du collège.
- La présidente de la Confédération Viola Amherd a appelé jeudi les Suisses et les Suissesses à s'unir pour défendre la démocratie directe et les valeurs sur lesquelles repose le pays. "La polarisation n'est pas la solution aux problèmes d'aujourd'hui", a-t-elle déclaré dans son allocution télévisée du 1er Août.
- La démocratie directe, instaurée il y a 150 ans avec la Constitution fédérale de 1874, "a besoin de notre attention constante", a également souligné Viola Amherd depuis le château de Stockalper, à Brigue, où elle participait aux festivités.
- Elisabeth Baume-Schneider a participé au brunch du 1er août à la Maison des résistants de Saint-Pierre-de-Clages (VS). Mercredi soir, le discours de la conseillère fédérale a dû être annulé à la dernière minute, tout comme la fête à Rorschach (SG) où elle se trouvait, en raison de l'arrivée d'un orage.
- A Guarda dans les Grisons, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a salué la pluralité de la Suisse et des Grisons, alors qu'accepter les modes de pensée divergents "est un défi permanent".
- Le conseiller fédéral Beat Jans a appelé de son côté à célébrer la démocratie et le vivre-ensemble à l'occasion du 1er Août, lors d'un brunch à la ferme dans le Seeland bernois. Pour le ministre de la Justice, l'essence de la Suisse réside dans le compromis.
- Le Palais fédéral a ouvert ses portes jeudi à Berne à près de 2500 visiteurs. En ce jour de fête nationale, la population était invitée à venir visiter le Parlement et découvrir son fonctionnement.
- La Suisse et son système politique ont déjà reçu les louanges de trois conseillers fédéraux mercredi soir, veille de la Fête nationale.
Suivi assuré par RTSinfo