- La construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d’importance nationale doit être accélérée. Le Conseil des Etats a adopté jeudi ce projet par 35 voix contre 5. La gauche déplore des droits de recours amputés et une atteinte à l'environnement. Le dossier retourne au National.
- Le Parlement a bouclé le budget 2025. Les deux Chambres ont accepté jeudi la proposition de la conférence de conciliation. L'armée recevra davantage de moyens, une somme compensée notamment par des coupes dans la coopération internationale notamment.
- La suppression de la valeur locative a fait un pas en avant. Le Conseil des Etats a approuvé la solution d'un changement complet de système proposée par la conférence de conciliation, par 22 voix contre 15 et 6 abstentions. Le National a suivi par 114 voix contre 57 et 19 abstentions.
- La stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028 bénéficiera d'une enveloppe de 11,12 milliards de francs. Le National a tacitement rejoint le Conseil des Etats en acceptant 9,51 milliards pour la coopération au développement et l'aide humanitaire.
- Après le groupe islamiste Hamas, le mouvement armé chiite libanais Hezbollah doit aussi être interdit en Suisse. Le National a adopté mardi une motion de sa commission de politique de sécurité. Le Conseil des Etats, qui a déjà validé un texte similaire, devra se prononcer.
- Le Parlement est d'accord pour aider le secteur de la sidérurgie en difficulté. Le Conseil des Etats a à son tour accepté une loi urgente qui permet de l'exonérer pendant 4 ans d'une partie des taxes pour l'utilisation du réseau de transport de l'électricité.
- Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168 voix sur 203 bulletins valables. La libérale-radicale saint-galloise de presque 61 ans succède à la centriste valaisanne Viola Amherd.
- La nouvelle e-ID suisse est sous toit au Parlement. Le Conseil des Etats a accepté les modifications techniques proposées par le National. Les Suisses devraient avoir accès à une e-ID dès 2026.
- La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil des Etats a accepté un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.
- Suivant le Conseil des Etats, le National a décidé de durcir l'octroi du statut S pour les Ukrainiens: celui-ci ne devra être accordé qu'aux personnes qui viennent de régions occupées par la Russie ou touchées par les combats.
- La police des transports devrait être autorisée à employer des pistolets à impulsions électriques. Le Conseil des Etats a transmis au Conseil fédéral une motion de Michaël Buffat (UDC/VD). Le Conseil national avait adopté la motion par 132 voix contre 60 en février dernier.
RTSinfo