- La session d'hiver des Chambres fédérales a débuté lundi avec un riche programme. Dès lundi, les parlementaires procèdent à l'élection des nouveaux présidents du Conseil national et du Conseil des Etats, à savoir respectivement la PLR argovienne Maja Riniker et son collègue appenzellois Andrea Caroni. La Saint-Galloise Karin Keller-Sutter va elle accéder à la présidence de la Confédération le 11 décembre.
- Cette session permettra de ficeler le budget de la Confédération pour 2025. Davantage de moyens pour l'armée au détriment de la coopération internationale, de l'asile ou des dépenses pour le personnel fédéral: sous l'impulsion du camp bourgeois, c'est le scénario qui se dessine.
- Le Parlement se penchera à plusieurs reprises sur des questions touchant à l'asile et à la migration. Le statut de protection "S" octroyé aux Ukrainiennes et Ukrainiens sera notamment débattu au Conseil National dès l'ouverture de la session. Des motions du Centre et de l'UDC, déjà acceptées au Conseil des Etats, visent un durcissement des conditions.
- Le Conseil des Etats traitera également de la 13e rente AVS, acceptée par le peuple en mars dernier. Ce supplément doit être versé une fois l'an dès décembre 2026, pour un montant annuel de 4,2 milliards de francs. Le Conseil fédéral propose de financer cette rente supplémentaire par une hausse de la TVA de 0,7 point.
- La Chambre des cantons se prononcera aussi sur une série de motions déposées en réaction à l'affaire des signatures falsifiées pour les initiatives populaires. Les textes signés par des parlementaires de droite comme de gauche réclament des actions, comme l'introduction d'une signature électronique, un renforcement de la lutte contre la fraude ou encore l'interdiction de la rémunération des paraphes.
RTSinfo