Modifié

Il y a 20 ans, la Suisse baissait la limite d'alcoolémie de 0,8 à 0,5 ‰ au volant

La limite du taux d'alcool à 0,5 pour mille fête ses vingt ans
La limite du taux d'alcool à 0,5 pour mille fête ses vingt ans / 12h45 / 1 min. / le 1 janvier 2025
Le 1er janvier 2005, le taux d’alcool autorisé dans le sang passait de 0,8 à 0,5 pour mille pour renforcer la sécurité routière. Depuis, les automobilistes ont dû apprendre à surveiller de près leur consommation. Deux décennies plus tard, les résultats sont sans appel.

"Boire ou conduire, il faut choisir": ce slogan bien connu s’ancre encore plus dans les mentalités des conducteurs le 1er janvier 2005. A cette date, il y a tout juste vingt ans, le taux de 0,5 pour mille d’alcool dans le sang est introduit en Suisse après de longs débats.

Abaisser la limite d’alcoolémie à 0,5 pour mille était présenté, à l’époque, comme une mesure efficace pour réduire les accidents liés à l’alcool au volant. Vingt ans plus tard, les chiffres confirment cette prévision: le nombre de morts sur la route dus à l'alcool est passé de 103 en 2004 à 31 en 2023, soit une baisse de 70%.

La baisse du taux d'alcoolémie autorisé au volant a fait baisser le nombre de tués. [RTS]
La baisse du taux d'alcoolémie autorisé au volant a fait baisser le nombre de tués. [RTS]

Pour diminuer encore ce nombre, les polices cantonales continuent de faire de la prévention sur les routes. "On accentue les contrôles durant les fêtes parce que la période est propice à la conduite sous l’effet de l’alcool", a expliqué mercredi dans le 19h30 de la RTS le caporal Bauwalder, gendarme à Lausanne.

Lorence Milasevic/hkr

Publié Modifié