La tenue de sortie de l'armée suisse ne sera plus fournie à toutes les recrues

Des militaires ajustent leur tenue de sortie. [Keystone - Martin Ruetschi]
Les tenues de sortie de l'armée suisse ne seront plus distribuées automatiquement / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:25
La tenue de sortie de l'armée suisse ne sera désormais fournie qu'à des fins de représentation. Elle ne sera donc plus remise automatiquement à l'ensemble des recrues. La mesure doit permettre d'économiser 55 millions de francs d'ici 2035.

La décision fait partie d'un ensemble de mesures visant à réduire les frais de fonctionnement de l'armée. Actuellement, la distribution à toutes les recrues de la tenue de sortie (la fameuse "tenue A", composée d'une veste ou d'un blazer gris, d'un pantalon ou jupe de la même couleur, d'une chemise, d'une cravate, d'une ceinture et d'un manteau de sortie) coûte 5,2 millions de francs par an, a indiqué mardi le Groupement de la défense dans un communiqué.

Les uniformes devront être rendus au plus tard à la fin du service obligatoire. Ils seront réparés et stockés réutilisés par de prochains soldats dans la mesure du possible. Sinon, ils seront détruits.

>> Ecouter les explications du 12h30 :

Un soldat suisse en tenue de sortie, dite "tenue A". [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
L'armée suisse supprime la tenue de sortie des soldats par mesure d'économie / Le 12h30 / 1 min. / aujourd'hui à 12:35

Davantage d'argent pour l'armement

L'armée a également décidé d'économiser 210 millions d'ici 2030 sur les salaires de personnel, ce qui correspond à une économie de 3%. Le nombre de postes sera réduit grâce aux départs à la retraite ordinaires. Aucun licenciement n'est prévu.

Ces économies dans les dépenses de fonctionnement répondent à une demande du Parlement et tiennent compte de la situation sécuritaire actuelle en Europe. Elles doivent permettre d'investir davantage dans le renforcement de la capacité de défense, c'est-à-dire l'armement et les équipements.

Le Groupement de la défense a déjà décidé fin novembre de restreindre les manifestations de démonstration des Forces aériennes. D'autres mesures sont examinées.

>> Lire : La Patrouille suisse fête ses 60 ans, mais son avenir est incertain

ats/jop

Publié Modifié