Charles Kleiber, ancien secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, est décédé à 82 ans

L'ancien secrétaire d’Etat à l’éducation et la recherche Charles Kleiber est décédé à l'âge de 82 ans
L'ancien secrétaire d’Etat à l’éducation et la recherche Charles Kleiber est décédé à l'âge de 82 ans / 19h30 / 2 min. / mardi à 19:30
L'ancien secrétaire d’Etat à l’éducation et la recherche Charles Kleiber est décédé à l'âge de 82 ans, ont annoncé plusieurs médias mardi. Cet architecte de formation avait également dirigé le CHUV durant sept ans.

Charles Kleiber, architecte du rapprochement de l’EPFL et de l'Université de Lausanne et de la création des hautes écoles spécialisées, est décédé dans la nuit de lundi à mardi au CHUV, à l’âge de 82 ans.

Comme son père et son grand-père, ce natif de Moutier était architecte de formation, diplômé de l'EPFL en 1968.. Il a exercé l’architecture jusqu'à la fin des années 1970, à titre indépendant, et comme conseiller dans le domaine hospitalier. Il a notamment construit l'Hôpital du Pays d’Enhaut, un petit hôpital en bois, utilisant l’énergie solaire.

Après un doctorat en économie de la santé à l'IDHEAP, Charles Kleiber est devenu chef du Service de santé publique et de la planification sanitaire du canton de Vaud, puis il a dirigé les hospices vaudois avant d'être nommé directeur général du CHUV de 1990 à 1997.

>> Voir aussi Forum :

Charles Kleiber, ancien directeur du CHUV et secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, est décédé à 82 ans (vidéo)
Charles Kleiber, ancien directeur du CHUV et secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, est décédé à 82 ans (vidéo) / Forum / 1 min. / mardi à 19:00

Manufacture et Institut de Rome

En 1997, le Conseil fédéral l'a nommé secrétaire d'Etat à la science et à la recherche sous l'impulsion de Ruth Dreifuss. Interrogée dans Forum, l'ancienne conseillère fédérale se rappelle d'ailleurs d'un homme qui cultivait des visions généreuses et originales pour le monde de l'université et de la recherche.

Pour Patrick Aebischer, ancien président de l'EPFL, Charles Kleiber était "le grand architecte du renouveau de la Suisse romande". Il décrit encore l'homme comme "ouvert comme personne, visionnaire, audacieux, courageux". Il loue un "homme profond, heureux, fou de culture, un grand intellectuel. Il avait une énergie inimaginable. Passé 80 ans il avait encore plein de projets".

A côté de cette carrière de haut fonctionnaire, Charles Kleiber, qui a pris sa retraite en 2007, a notamment présidé le Conseil de fondation de l'école de théâtre La Manufacture et la Fondation de l'Institut de Rome. Amoureux du débat, il est également à l'origine des Disputes de Rumine, des débats sous forme de procès fictifs sur des thèmes de société.

kkub

Publié Modifié