Résumé de l’article

  • Le conseiller national Matthias Jauslin quitte le PLR pour rejoindre les Vert'libéraux, privilégiant une approche progressive sur les enjeux environnementaux.
  • Ce changement reflète un désaccord croissant avec le PLR sur les questions climatiques, Matthias Jauslin ayant été écarté d'une commission clé en 2023.
  • Les Vert'libéraux accueillent favorablement cette arrivée, soulignant leur approche libérale des enjeux écologiques et leur politique orientée vers les solutions.
  • Le conseiller national argovien Matthias Jauslin quitte le PLR pour les Vert'libéraux

    Le conseiller national argovien Matthias Samuel Jauslin quitte le PLR pour rejoindre les Vert'libéraux. [Keystone - Anthony Anex]
    Le conseiller national argovien Matthias Jauslin quitte le PLR pour rejoindre les Vert'libéraux / Forum / 5 min. / hier à 18:08
    Le conseiller national Matthias Samuel Jauslin (AG) quitte le PLR et rejoint les Vert'libéraux, annonce-t-il jeudi matin. Sa décision, mûrement réfléchie, intervient alors qu'il se trouve de plus en plus souvent en désaccord avec le PLR sur les questions climatiques.

    Pour l'Argovien, l'environnement, le climat, l'aménagement du territoire et les énergies renouvelables ne sont pas des thèmes de mode. De son point de vue, il ne faut pas rester bloqué sur le clivage gauche-droite, mais s'y atteler de manière progressive.

    Le sexagénaire ne trouve plus la volonté d'agir auprès du PLR. Son départ en est donc la conséquence. Il dit avoir pris sa décision durant les fêtes de fin d'année. "Au moment des élections de 2023, j'étais encore convaincu que le PLR voulait lui aussi soutenir ces thèmes environnementaux importants pour moi. Il s'est alors avéré qu'un changement de cap s'imposait au PLR suisse. Et je ne peux plus soutenir ce changement de cap". Le groupe parlementaire et les figures-clés du Parti libéral-radical ont été informés par courrier postal de son changement de groupe, précise le député.

    Un changement pas au bon moment

    Pour le président du parti Thierry Burkart, le changement de camp n'est pas surprenant, a-t-il confié à Keystone-ATS. Matthias Jauslin a régulièrement voté autrement que la majorité du groupe PLR. Mais le poids du groupe ne va pas changer au Conseil national.

    Thierry Burkart critique toutefois le moment du changement. Il aurait souhaité que l'Argovien fasse le pas avant les élections fédérales de 2023. Il souhaite toutefois le meilleur à l'ancien membre du PLR. Damien Cottier, chef du groupe PLR aux chambres fédérales, trouve également que la manière est peu élégante. Pour lui, Matthias Jauslin aurait dû dans ce cas démissionner, ce qui aurait été plus correct vis-à-vis de son électorat.

    Mais Matthias Jauslin estime qu'il n'a pas trahi les personnes qui ont voté pour lui. Il continuera à défendre l'aile "progressiste" du PLR, mais sous d'autres couleurs.

    Les Vert'libéraux contents

    Dans un communiqué, le groupe des Vert'libéraux se réjouit de cette nouvelle recrue. "Nous partageons les mêmes positions et valeurs", précise la cheffe du groupe Corina Gredig (ZH). Par son engagement, Matthias Jauslin montre de manière crédible que l'on peut faire avancer les thèmes écologiques avec des approches libérales.

    "En tant qu'entrepreneur progressiste, politicien de longue date dans le domaine de l'énergie et des transports, Matthias Jauslin nous convient parfaitement", ajoute le président du parti Jürg Grossen (BE). La manière de faire de la politique orientée vers les solutions des Vert'libéraux et notre volonté d'assumer aujourd'hui la responsabilité pour les générations de demain correspondent à l'attitude du conseiller national Jauslin, précise-t-il. Le groupe parlementaire PVL compte désormais onze conseillères et conseillers nationaux ainsi qu'une conseillère aux Etats, Tiana Moser. Le PLR quant à lui ne compte plus que 27 membres au Conseil national, soit deux de moins que le Centre.

    ats/lan

    Publié Modifié

    PLR depuis 1990

    Matthias Jauslin a rejoint le PLR au milieu des années 1990. Il a été élu au Conseil national en 2015. Membre de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie dès 2019, il a été écarté par son groupe en 2023 après avoir voté à plusieurs reprises contre son parti sur les dossiers environnementaux et climatiques. Il a été remplacé par Christian Wasserfallen (BE).

    Il a rejoint la commission des transports et des télécommunications en 2023. Il est également membre de la commission de gestion depuis 2019.

    Pas un précédent

    Matthias Jauslin n'est pas le premier conseiller national à changer de parti en cours de législature.

    Le Saint-Gallois Luzi Stamm est passé du PLR à l'UDC en 2001.

    En 2011, le Saint-Gallois Thomas Müller a quitté l'ex-PDC (Centre) pour l'UDC.

    Au printemps 2019, le Zurichois Daniel Frei a lâché le PS pour le PVL.