Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque russe

Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque russe. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque russe / Le Journal horaire / 19 sec. / aujourd'hui à 11:02
Des pirates informatiques russes ont attaqué mardi les sites internet de plusieurs communes et banques suisses. L'Office fédéral de la cybersécurité s'attendait à ce que de telles attaques se produisent pendant le Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Comme prévu, les premières attaques par surcharge contre différentes organisations suisses ont commencé lundi, a indiqué mardi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à Keystone-ATS, confirmant une information du portail d'information Bluewin.ch. Le groupe de hackers russes "NoName" a revendiqué les attaques. Pour eux, il s'agit d'une quasi-manifestation en ligne. Ils veulent attirer l'attention, note l'OFCS.

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) consistent à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Il n'y a pas de fuite de données lors d'une telle attaque, explique l'office.

L'OFCS s'attend à ce que de telles attaques se poursuivent pendant la durée du Forum économique mondial (WEF), qui s'est ouvert mardi. L'office a déjà mis en garde les exploitants d'infrastructures critiques contre de telles attaques et les a invités à prendre les mesures qui s'imposent.

L'administration fédérale adapte en permanence les mesures de sécurité aux circonstances actuelles, a-t-il ajouté, sans pouvoir donner d'informations sur les mesures concrètes, pour des raisons de sécurité.

BCV touchée

Selon Bluewin.ch, les banques cantonales zurichoise et vaudoise ainsi que les communes lucernoises d'Adligenswil, Kriens et Ebikon ont notamment été touchées.

Le groupe de hackers "NoName" était déjà derrière les attaques DDoS qui avaient eu lieu en lien avec la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock en juin 2024. Et un an auparavant, le groupe avait paralysé plusieurs sites web de l'administration fédérale.

ats/ther

Publié Modifié