Des mises inhabituelles sur le jeu Joker de la Loterie Romande
"Notre système d'alerte nous a fait part d'enjeux inhabituels dans le canton de Genève sur le jeu Joker", a indiqué mercredi Danielle Perrette, la porte-parole de la Loterie Romande, confirmant une information de la Tribune de Genève et de 24 Heures. Pour l'instant, le jeu Joker n'est disponible qu'en ligne, plus chez les buralistes.
Seules des mises associées avec le remplissage d'une grille de Swiss Loto sont encore possibles "sur le terrain". Le tirage, quant à lui, aura lieu mercredi soir normalement, a souligné Danielle Perrette. Le Joker, à 2 francs la mise, consiste à trouver une combinaison de 6 chiffres tirés au sort. Il y a un million de possibilités.
La Tribune de Genève et 24 Heures ont rapporté des témoignages de plusieurs gérants de bureaux de tabac. Ceux-ci ont raconté avoir vu arriver des jeunes gens qui avaient visiblement la volonté de jouer un maximum de combinaisons. Un buraliste a relevé avoir reçu des enjeux pour une somme de 80'000 francs en deux jours.
Alertée par ces mises inhabituelles, la Loterie Romande a averti dans la foulée l'autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (Gespa) pour qu'elle investigue. Une démarche qui n'est pas courante. L'enquête est en cours et la Loterie Romande ignore quand elle sera conclue.
En conformité avec la loi?
Pour le directeur général de la Loterie Romande Jean-Luc Moner-Banet, les joueurs n'ont pas trouvé une faille dans le jeu. "Il n'existe ni méthode infaillible ni talent mathématique exceptionnel. C'est simplement le constat qu'il y a un million de combinaisons possibles au jeu du Joker. Si l'on parvient à jouer toutes ces combinaisons, à raison de deux francs chacune – soit un investissement total de 2 millions de francs –, on est assuré de remporter le gros lot", explique-t-il.
En quoi cela pose-t-il problème? "Il est essentiel, de notre point de vue, que tout soit réalisé de manière sûre, transparente et équitable pour l'ensemble des participants, tout en respectant les textes législatifs, notamment la loi sur les jeux d'argent, les ordonnances et le règlement du jeu", explique-t-il, précisant que cette situation est très inhabituelle pour la Loterie Romande et même au niveau mondial.
Il conclut en rappelant aux "serial joueurs" - qui sauront ce mercredi soir s'ils ont gagné - que, même si la bonne combinaison est trouvée, "il existe une probabilité que deux, trois ou quatre gagnants se partagent le premier prix".
Deux millionnaires mercredi soir
La Suisse compte deux nouveaux millionnaires au loto. Une personne chanceuse a gagné 2,156 millions de francs lors du tirage de mercredi en trouvant les six bons numéros 7, 9, 16, 24, 31 et 34 ainsi que le numéro chance 3.
Un heureux aussi au Joker: un joueur ou une joueuse remporte 3 millions de francs grâce aux numéros 347861. Le numéro de replay est le 10.
ats/fgn