Des milliers de personnes ont assisté au spectacle pyrotechnique sur les rives des lacs Léman et de Zurich, malgré le brouillard qui s'est invité à la fête. Dans de nombreux endroits du pays, la nuit de la Saint-Sylvestre a été célébrée par un froid glacial.
Comme chaque année, un feu d'artifice traditionnel a eu lieu sur le quai Gustave-Ador à Genève. En outre, des concerts, des bars et des food trucks étaient au programme.
Silent Party à Lausanne
Le marché de Noël lausannois Bô Noël a accueilli une silent party. Les visiteurs pouvaient se déhancher au son de leur choix à l'aide d'écouteurs. Et à Bienne, il était possible de patiner jusqu'à tard dans la nuit.
A Verbier, l'un des lieux prisés pour l'occasion, 8000 personnes ont fait la fête sur la place centrale de la station valaisanne, une manifestation dûment surveillée pour éviter tout débordement.
Bain glacé
D'autres événements étaient organisés dans le reste de la Suisse romande. Cirque et croisières sur les lacs figuraient notamment au menu des festivités.
Toujours dans le canton de Berne, les habitants de Laupen ont célébré pour la cent-unième fois la coutume de l'"Achetringele" sous sa forme actuelle le jour de la Saint-Sylvestre. Ils ont chassé les mauvais esprits à l'aide de cloches, de grelots, de balais de genévrier, de vessies de porc et de masques effrayants, pour accueillir la nouvelle année.
Dans le canton de Berne, des dizaines de personnes ont plongé dans les eaux froides du Moossee à l'occasion de la nage de la Saint-Sylvestre. Cette tradition se répète chaque 31 décembre à midi depuis 1999.
ats/miro/lan
Des blessés à Saas-Fee et St-Gall
Deux personnes ont été grièvement blessées dans la nuit de la St-Sylvestre à Saas-Fee (VS). Une adolescente a été transportée au CHUV en raison d'importantes brûlures provoquées par un feu d'artifice. Un homme de 20 ans a fait une chute de sept mètres d'une fenêtre.
A Rorschacherberg (SG), un homme de 36 ans s'est fait arracher un avant-bras en manipulant un feu d'artifice artisanal. Il a aussi été blessé au visage et en d'autres endroits du corps et a été transporté à l'hôpital.
Certains métiers sont de corvée dès le 1er janvier aux aurores
Pour les personnes qui doivent travailler le 1er janvier parfois dès l'aube, la fête n'a pas été longue mardi soir. Pour les employés de la voirie à Genève, ou encore pour le personnel de la maternité de l'hôpital, le jour de l'an résonne différemment. Les équipes s’activent, avant même que la population Genevoise ne se réveille.