Un vin suisse sans alcool, un data center écologique et des champignons à boire
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Qui dit 3e lundi de janvier, dit Blue Monday. Selon la légende, le jour le plus déprimant de l'année. Fond de vérité ou invention commerciale? On ne tranchera pas. Et on se plongera plutôt dans l'autre Blue Monday, la chanson de New Order. Un tube qui a marqué de son empreinte les années 80, comme le raconte Ellen Ichters.
Un vin suisse sans alcool
C'est une première: un vin 100% suisse sans alcool. Décliné en rouge, en blanc, en rosé et en mousseux, c'est une création valdo-valaisanne. En effet, le vin vient de Lutry (VD), mais la méthode pour le désalcooliser, elle, est née à Vétroz (VS). Et reste secrète.
Une banque de fromages
C'est une particularité suisse méconnue. Plus de 12'000 souches lactiques sont conservées à l'Agroscope de Liebefeld (BE). Unique au monde, cette collection permet de fournir des cultures à 90% des fromageries du pays, afin de conserver la saveur des fromages d'antan. Visite guidée.
>> En savoir plus : Plus de 12'000 bactéries lactiques conservées par l'Agroscope de Liebefeld
Un data center écologique
Ils sont plus de 10'000 sur la planète et consomment presque autant d'énergie qu'un pays comme le Japon. Les Data Centers posent un vrai défi énergétique, mais il y a des solutions. A Genève, l'entreprise Infomaniak vient d'inaugurer un nouveau centre, qui devrait valoriser sa consommation électrique et permettre de chauffer 6000 ménages.
>> En savoir plus : Infomaniak inaugure un data center à Genève, qui réutilise 100% de sa consommation électrique
Des champignons à boire
Souvent qualifiés de super aliments, les champignons ont aussi des vertus thérapeutiques, bénéfiques au quotidien. Afin de l'intégrer au régime quotidien, une entreprise fribourgeoise propose de le déguster en boisson matinale, goût café ou cacao.
Du carburant à base d'algues
Transformer un fléau écologique en bio-carburant. C'est la prouesse réalisée à La Barbade, où la sargasse - une algue brune toxique - devient un bio-carburant, grâce à un mélange originale avec... des excréments de moutons et les eaux usées des distilleries de rhum.
Baignade hivernale
La mode de la baignade hivernale ne date pas d'hier. En 1965, un journaliste de la télévision interviewait des baigneurs en plein mois de février. Et si la grippe était aussi de la partie, ce n'est pas dans l'eau qu'elle faisait son nid.
Et sinon, vous jouez encore aux Lego? La question peut surprendre et pourtant, les Lego destinés aux adultes ont le vent en poupe. De Notre Dame de Paris au Faucon Millenium, cultures classique et populaire se déclinent en briques, pour le bonheur des 7 à 77 ans.
Belle semaine et à lundi prochain!