Pour la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, "nous pouvons aborder 2025 avec confiance"
Après une année 2024 "mouvementée", "j'aimerais vous dire que la prochaine sera plus calme, a déclaré la conseillère fédérale depuis l'abbaye de Saint-Gall. Mais je ne sais pas plus que vous de quoi 2025 sera faite".
"Par contre, je sais que nous pouvons aborder la nouvelle année avec confiance, a-t-elle ajouté. La Suisse est forte et dispose de capacités pour agir". La St-Galloise a souligné l'humilité de la population helvétique. La démocratie directe fonctionne à ses yeux en partie grâce à cette qualité.
"Le compromis permet de trouver des solutions"
Elle a insisté sur l'importance de reconnaître et accepter les revendications des autres. "C'est le compromis qui permet souvent de trouver des solutions susceptibles de recueillir une majorité", a expliqué Karin Keller-Sutter, qui accède cette année à la présidence de la Confédération pour la première fois.
Elle s'est réjouie que la démocratie du pays et l'état de droit fonctionnent, saluant le sens de la collectivité des Suisses. "Nous pouvons trouver des solutions, a déclaré la ministre des finances. Chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans ce projet commun. Et cela vaut aussi pour 2025", a conclu la présidente de la Confédération.
ats/lan
Qu’attendre de la présidence de Karin Keller-Sutter?
Les vœux de Karin Keller Sutter, marqués par un ton à la fois déterminé et rassembleur, donnent le coup d’envoi d’une année qui s’annonce cruciale pour la Suisse, notamment en matière de finances fédérales.
Mais que peut-on attendre concrètement de la présidence de Karin Keller-Sutter? Pour en débattre, le PLR neuchâtelois Damien Cottier et le socialiste vaudois Samuel Bendahan étaient invités mercredi dans l'émission Forum de la RTS.