Le froid de ce mois de janvier fait le bonheur des maraîchers

Le froid de ce mois de janvier fait le bonheur des agriculteurs romands, notamment des maraichers.
Le froid de ce mois de janvier fait le bonheur des agriculteurs romands, notamment des maraichers / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
Les frimas de l'hiver ne font pas que des mécontents. Pour les maraîchers, les basses températures permettent d'aérer les sols et d'éliminer des parasites. Le gel peut même donner une saveur toute particulière à certains légumes.

Pour les maraîchers, le gel a de nombreuses vertus. La chicorée rouge, par exemple, s'offre un nettoyage naturel. "On a besoin de cette période de gel pour brûler les grandes feuilles qui ont poussé l'année dernière. Après, ça fait des petites rosettes, c'est vraiment le coeur qu'on mange qui est très tendre", explique dans le 19h30 Serge Gonin, maraîcher.

Le froid est aussi capital pour la préparation des sols. "En fait, on a une terre très fine, très souple. Le gel vient faire exploser la terre qui est humide. Avec une terre fine, on aura plus de facilité à faire les semis et les plantations".

D'autres légumes apprécient l'hiver, comme le rampon. Ce légume a en effet une particularité: le froid lui donne meilleure saveur. "La plante va se protéger de ce gel en essayant d'augmenter la quantité de sucre dans les cellules. Cela donne un petit goût différent au rampon."

Les vignerons aussi satisfaits

Les vignerons sont également satisfaits lorsque la vigne est complètement endormie. Le froid permet à la plante de se régénérer. Ils espèrent toutefois une saison bien marquée pour éviter toute mauvaise surprise au printemps.

"Ce serait bien que cela dure, que ça ne se réveille pas trop tôt. C'est important que le froid soit là pendant l'hiver et si on peut jusqu'à fin mars", relève Bernard Bosseau, vigneron, rappelant qu'en 2024, ce ne sont pas les températures négatives en avril qui ont causé des problèmes, mais surtout les 25 degrés en mars, car la vigne s’est réveillée trop tôt. "A ce moment, les bourgeons ont éclaté et quand le froid est arrivé, la vigne a gelé".

Le froid est aussi un allié de choix pour combattre parasites et insectes.

Sujet TV: Guillaume Martinez

Adaptation web: lan

Publié