Les autorités suisses ont sous-estimé la menace de la mafia kosovo-albanaise, estime un spécialiste
Une agence de voyage spécialisée dans les séjours aux Balkans aurait servi de plateforme tournante pendant des années, selon les journaux alémaniques.
Cette entreprise servait de couverture pour convertir l'argent sale issu du trafic de drogue, à travers des services de money transferts, explique Francesco Lepori, journaliste à la RSI et coresponsable de l'Observatoire tessinois sur la criminalité organisée de l'Université suisse italienne, au micro de la RTS.
La police a observé plus de 750 passages de mules dans l'agence de voyage située dans le canton de Lucerne et une quarantaine de personnes ont été arrêtées dans tout le pays depuis le mois de septembre.
Montée en puissance
La mafia issue des Balkans est la "championne" du trafic de drogues en Suisse, explique encore Francesco Lepori. Les clans balkaniques ont "accru de façon considérable leur pouvoir au cours des dernières années", notamment en raison des enquêtes menées contre la mafia italienne.
L'organisation calabraise a commencé à déléguer les tâches risquées à d'autres groupes criminels, augmentant leur importance, souligne le spécialiste.
La mafia albanaise se concentre surtout, aujourd'hui, sur la cocaïne. Sa spécialisation dans le domaine est valorisée même au niveau international.
L'organisation a par exemple la puissance nécessaire pour "négocier directement avec les cartels sud-américains", selon le journaliste. Et elle s'occupe principalement de distribuer la drogue en Europe, notamment en Suisse.
Une menace sous-estimée
Le coresponsable de l'Observatoire tessinois sur la criminalité organisée de l'Université suisse italienne note enfin que la menace représentée par les organisations criminelles a été sous-estimée au profit de la lutte contre le terrorisme.
Mais le Département fédéral de justice et police semble désormais avoir "justement défini" le danger constitué par les mafias.
Propos recueillis par Mehmet Gultas
Adaptation web: Mérande Gutfreund