En 2025, la Suisse dit halte aux bruits routiers intempestifs

Le bruit routier. [Depositphotos - Rangizzz]
Halte au bruit routier excessif / On en parle / 9 min. / lundi à 08:35
Faire vrombir le moteur de votre voiture ou de votre moto est explicitement interdit depuis le 1er janvier 2025. Mais, concrètement, comment cette nouvelle loi s’applique-t-elle ? Réponses dans l’émission On en parle avec la police cantonale vaudoise.

En ce début d’année, le Conseil fédéral a durci les prescriptions en matière de nuisances sonores évitables: il est désormais défendu de provoquer des pétarades délibérées avec le pot d’échappement de son véhicule. Les contrevenants seront passibles d’une amende pénale pouvant aller jusqu’à 10’000 francs. Les manipulations techniques du véhicule sont toujours interdites.

De plus, les amendes d’ordre existantes liées à des nuisances sonores comme "faire tourner inutilement le moteur" passeront de 60 à 80 francs. Ces modifications répondent à la motion "Réduire de manière efficace le bruit excessif des moteurs", acceptée par le Parlement et le Conseil fédéral en 2021.

Un enjeu de santé publique

En Suisse, un million de personnes sont exposées au bruit excessif, ce qui provoque de nombreuses maladies et 450 décès prématurés par an, selon les estimations de la Confédération, qui a mené deux tests de radars anti-bruits concluants à Genève et à Bâle-Campagne en 2024.

Cependant, l’introduction de ces radars est suspendue pour des raisons légales. A Genève, des pics de bruit à plus de 82 décibels ont été enregistrés, un seuil considéré comme dommageable pour la santé. Environ 1% des véhicules ont été sanctionnés, surtout des deux-roues.

Véhicules modifiés et comportements dangereux

Comment la police s’y prend-elle concrètement pour pincer les contrevenants? "Comme pour toute infraction à la Loi sur la circulation routière et son ordonnance, ce sont les patrouilles sur le terrain qui font le travail de dénonciation au quotidien, explique Jean-Christophe Sauterel, responsable prévention et communication de la police cantonale vaudoise, dans l’émission On en parle. Depuis 2021, nous en avons fait une priorité dans le canton de Vaud. Nous avons mené de nombreuses actions, comme des campagnes de contrôle ciblées pour lutter à la fois contre les véhicules modifiés et les comportements inacceptables sur la route."

En décembre 2024, la police cantonale vaudoise a communiqué des chiffres sur la lutte contre les véhicules bruyants dans le canton de Vaud. Il y a eu 18 contrôles en 2024 et sur 800 véhicules, 290 ont été dénoncés, principalement pour bruit excessif et véhicules modifiés. Au total, 36% des véhicules contrôlés étaient en infraction. "C’est beaucoup, mais cela montre que nous étions dans des lieux où nous savions que ce type de comportement était fréquent", précise Jean-Christophe Sauterel.

Des homologations à respecter

Et lorsque son véhicule fait involontairement du bruit, par exemple à cause de son âge? "Le véhicule doit être conforme à l’homologation prévue. Dès le moment où il n’est pas conforme, cela devient contraire à la loi et le véhicule peut être saisi", détaille Jean-Christophe Sauterel.

Et d'ajouter: "Dans ce domaine, nous travaillons avec les experts du service des automobiles et de la navigation. Ce sont eux qui vont exiger du propriétaire que toutes les pièces modifiées ou non conformes soient retirées et détruites. En plus de l’amende, la sanction est conséquente puisque toutes ces mesures sont aux frais du propriétaire. On peut parler de plusieurs milliers de francs."

>> Revoir le sujet du 19h30 sur les radars anti-bruit :

Le bruit excessif sur les routes doit être plus facilement et mieux sanctionné. La Confédération teste un radar anti-bruit
Le bruit excessif sur les routes doit être plus facilement et mieux sanctionné. La Confédération teste un radar anti-bruit / 19h30 / 2 min. / le 19 août 2024

Sujet radio: Isabelle Fiaux

Adaptation web: Myriam Semaani

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