Birdlife propose à toute la Suisse de sortir observer les oiseaux ce week-end
Alors que les jours commencent à s'allonger, les premiers oiseaux se mettent timidement à chanter. En se rendant dans son jardin ou le parc voisin, il est plus facile de repérer les oiseaux alors que les arbres sont encore dépourvus de feuilles, indique Birdlife lundi dans un communiqué.
Observation volontaire
Pour participer à l’action, il suffit de choisir une heure entre le 10 et le 12 janvier et de noter le nombre le plus élevé d'oiseaux observés simultanément pour une espèce donnée. Les données sont à transmettre en ligne sur www.oiseauxenhiver.ch. Aucune connaissance préalable n’est requise, note l'association.
Ainsi, chacun peut repérer ici un groupe de mésanges à longue queue ou là un rouge-gorge en quête de nourriture. Autre avantage: le nombre d’espèces est plus limité à cette époque, ce qui limite les risques de confusion.
BirdLife met à disposition sur son site Internet des aides à l'identification et d'autres informations utiles. Un nombre élevé de participants permettrait de dresser un état de situation plus précis des oiseaux présents à cette époque dans les jardins et parcs suisses.
ats/juma