Résumé de l’article

  • La collecte d'emballages plastiques et de briques à boisson débute dans plusieurs communes suisses, visant une uniformisation nationale.
  • Ce système payant pour le consommateur vise à augmenter le taux de recyclage des emballages plastiques de 3% à 55%.
  • Greenpeace critique cette approche, plaidant pour le développement de systèmes réutilisables plutôt que l'investissement dans le recyclage.
  • Un système de collecte pour les emballages plastiques et berlingots mis en place dans plusieurs communes

    Premiers tests dans le Nord vaudois pour le recyclage des sacs plastique
    Premiers tests dans le Nord vaudois pour le recyclage des sacs plastiques / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
    Les premières communes de Suisse ont lancé un système de collecte pour les emballages plastique et les briques à boisson. Le but est de mettre en place une collecte uniforme au niveau national. Ce système est critiqué par Greenpeace, qui y voit une "fuite en avant".

    La ville de Berne et les communes zurichoises de Dietikon, Oetwil an der Limmat, Greifensee et Schlieren sont les premières à avoir lancé cette collecte en janvier, indique jeudi l'organisation sectorielle Recypac dans un communiqué. D'autres communes suivront ces prochaines semaines.

    Recypac a besoin d'une concession des communes pour pouvoir commencer la collecte sur leurs territoires. Cette organisation à but non lucratif compte parmi ses fondateurs des distributeurs, des détaillants, des producteurs d’emballages, des valorisateurs ainsi que des communes. On y trouve des marques telles que Migros, Aldi Suisse, Coop, Denner, Emmi, Lidl Suisse, Nestlé, Unilever et Valora.

    Le ramassage du plastique n'est pas gratuit pour le consommateur. Ceux-ci doivent acheter des sacs dans les commerces ou auprès des communes. Le prix va de 1 franc pour un sac de 17 litres à 4 francs pour un sac de 110 litres, précise le communiqué.

    "Une occasion manquée"

    Les matières valorisables sont collectées à la maison. Une fois pleins, les sacs peuvent ensuite être remis aux communes et à certaines filiales du commerce de détail. Il n'est pas nécessaire de laver les déchets.

    Actuellement, seuls 3% des emballages plastiques sont recyclés en Suisse. La branche s'est fixée comme objectif de porter cette part à 55% pour les emballages plastique et 70% pour les briques à boisson.

    Ce projet est toutefois critiqué par certaines organisations écologistes. Greenpeace Suisse déplore le fait que l'on continue à investir dans le recyclage au lieu de se coordonner pour mettre en place des systèmes réutilisables. A ses yeux, Recypac "manque une formidable opportunité de développer le réutilisable".

    ats/ther

    Publié Modifié