Les Jeunes PLR veulent que les universitaires remboursent le coût de leurs études
Pour le président des Jeunes libéraux-radicaux Jonas Lüthy, cette proposition est une réaction au fait que les personnes qui ont étudié à l’université ou dans une haute école travaillent de plus en plus souvent à temps partiel. Elles gagnent ainsi moins d'argent qu'auparavant et paient donc moins d'impôts, des impôts censés financer indirectement les études supérieures.
>> Lire aussi : Les Suisses travaillent de plus en plus à temps partiel
Pour Jonas Lüthy, un remboursement conforme au principe de causalité pourrait rétablir cet équilibre.
Les Jeunes PLR critiquent aussi les étudiants qui interrompent leur cursus ou changent de voie en cours de route. Ils ont donc adopté dix revendications pour changer la donne. Concrètement, ils réclament une obligation de remboursement après les études pour les personnes dont l'impôt sur le revenu ne suffirait pas à couvrir les frais d'écolage.
Proposition critiquée
Selon des informations de Tamedia, cette proposition est vivement critiquée par la gauche et des sociologues de l'éducation. Ils y voient un risque de renforcer les inégalités sociales et de genre, notamment pour les femmes, souvent amenées à diminuer leur taux de travail pour s'occuper des enfants.
Les discussions se poursuivent au sein du parti pour définir comment amener cette proposition dans la sphère politique.
Sujet radio: Charlotte Frossard
Adaptation web: edel avec ats