Le directeur général de La Poste Roberto Cirillo va démissionner
"Roberto Cirillo a décidé de quitter la fonction de directeur général de La Poste, au terme de la période stratégique 2021-2024 conclue avec succès", indique La Poste dans un communiqué. Le Tessinois restera en fonction jusqu'à fin mars.
"Cela paraît compréhensible qu'après six ans Roberto Cirillo souhaite prendre un peu de distance", a déclaré Christian Levrat, président du Conseil d'administration de La Poste, lors d'un point presse vendredi.
Le Fribourgeois a également mentionné la pression exercée sur le géant jaune. "La réalité avec ou sans Roberto Cirillo reste la même", souligne-t-il. "Les habitudes de consommation ont profondément changé. La réforme de La Poste, qui veut réduire le nombre de ses bureaux, va donc continuer, a-t-il affirmé.
Invité vendredi de l'émission Forum, l'ex-président du Parti socialiste a également démenti les rumeurs d'une tension entre lui et Roberto Cirillo. "Il n'y a pas du tout de tension. On est aligné en terme de stratégie. Sur le plan personnel, je me suis très bien entendu avec Roberto Cirillo. C'est quelqu'un qui, par son engagement, par son enthousiasme, par l'amour ou au moins l'amitié qu'il portait aux postiers (...) aux dizaines de milliers de gens qui, au quotidien, font vivre La Poste, a profondément marqué l'entreprise", a-t-il expliqué.
Ce départ intervient en effet dans un moment critique pour La Poste. L'année dernière, elle annonçait la suppression de 170 filiales d'ici 2028. Cette décision avait suscité de vives critiques, notamment des syndicats.
>> Relire : La Poste va fermer 170 filiales en Suisse
Le monde politique s'est aussi emparé de la question lors de la dernière session parlementaire. Le Conseil national a voté pour le gel de cette restructuration.
Sous le feu des critiques ces derniers mois, Roberto Cirillo a dû à de nombreuses reprises défendre le projet de La Poste. Durant son mandat, il a mis l'accent sur la numérisation alors que le prix des timbres a augmenté.
Ingénieur en mécanique, Roberto Cirillo avait succédé à Ulrich Hurni en avril 2019. Ce dernier avait pris la tête de La Poste ad interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires des subventions indues versées à CarPostal.
lan/gc avec ats