Toutes les polices cantonales seront mobilisées à Davos pour le WEF

À quatre jours du début du Forum économique, Davos se prépare à accueillir la manifestation
À quatre jours du début du Forum économique, Davos se prépare à accueillir la manifestation / 12h45 / 2 min. / aujourd'hui à 12:45
Tous les corps de police de Suisse sont engagés pour assurer la sécurité du Forum économique mondial (WEF) à Davos, qui se déroule du 20 au 24 janvier. Jusqu'à 5000 militaires les soutiendront dans leurs tâches.

"Nous avons un dispositif robuste avec une présence importante et visible des forces de sécurité", a déclaré vendredi Walter Schlegel, commandant de la police cantonale des Grisons et responsable des opérations, lors d'une conférence de presse à Davos. La sécurité du WEF est une tâche qui concerne toute la Suisse, a-t-il souligné.

Les forces de sécurité ont constamment développé et adapté le dispositif au fil des ans. "Nous sommes également équipés pour faire face à des scénarios d'attentats plus importants", a assuré Walter Schlegel.

Une menace élevée

La menace sécuritaire est globalement élevée en raison des guerres en Ukraine et au Proche-Orient, des développements en Syrie et des attentats en Allemagne, a expliqué Walter Schlegel. Les cyberdélits contribuent aussi à une hausse des menaces. Actuellement, la situation à Davos est calme.

Parmi les tâches de la police figure la garantie de la sécurité de la population, des invités et des bâtiments. Les forces de police veillent également à ce que les manifestations et l'expression des opinions puissent avoir lieu.

La protection des personnes protégées par le droit international public est une priorité. Une centaine de ces personnalités ayant besoin d'une protection spéciale sont attendues au WEF cette année. "Nous garantissons la protection de toutes les personnes présentes" et protéger le WEF est "la grande mission par excellence", selon Walter Schlegel.

Service d'appui de l'armée

L'armée intervient en service d'appui, a expliqué le divisionnaire Maurizio Dattrino. Environ la moitié des militaires engagés assure des tâches décentralisées dans tout le pays. "L'armée soutient la police dans la protection de l'infrastructure", fournit un soutien logistique et effectue des transports aériens, a précisé le divisionnaire.

Les Forces aériennes garantissent la souveraineté de l'espace aérien dans la zone au-dessus de Davos. Elles coopèrent avec les forces aériennes d'Autriche et d'Italie. Des médecins de l'armée participent aussi aux missions de sauvetage. Le transport des personnes protégées par le droit international public s'effectue dans la mesure du possible par voie aérienne.

Comme chaque année pour le WEF, l'armée a installé des milliers de barrières. Pour l'édition 2025, le grillage mesure 52 kilomètres de long. Au total, 600 petits véhicules militaires sont mobilisés.

ats/jfe

Publié Modifié

La Suisse va soigner ses relations avec l'UE et l'Otan

La Suisse aura à coeur de soigner ses relations avec l'UE et l'Otan à Davos. Aucune rencontre n'est toutefois encore prévue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tête d'affiche du forum.

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, mènera des discussions surtout sur la situation géopolitique tendue et sur l'actualité économique mondiale, indique le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué. La Suisse aura à coeur d'entretenir les relations avec l'UE, avec laquelle elle vient de finaliser les accords bilatéraux.

Le reste du Conseil fédéral, à l'exception du ministre de l'énergie Albert Rösti, sera à Davos, où 40 bilatérales sont prévues. Des changements de dernières minutes ne sont pas exclus, prévient le gouvernement. La liste complète des invités américains notamment reste encore à définir.

Rencontre avec le secrétaire général de l'Otan

Le ministre de l'économie, Guy Parmelin, s'entretiendra avec sa vice-première ministre Ioulia Svyrydenko pour signer un mémorandum d'entente sur la participation suisse à la reconstruction de l'Ukraine. Le Vaudois doit par ailleurs signer des accords de libre-échange sous l'égide de l'AELE avec la Thaïlande et le Kosovo. L'agenda du ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, est, lui, encore vide.

La ministre de la défense démissionnaire, Viola Amherd, rencontrera le nouveau secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, lors de son dernier WEF en tant que conseillère fédérale. La Valaisanne est connue pour avoir, au cours de son mandat, amorcé un rapprochement avec l'alliance transatlantique.

La ministre de la Santé, Elisabeth Baume-Schneider s'entretiendra de son côté avec le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, tandis que le ministre de la Justice, Beat Jans, discutera notamment avec la présidente d'Europol, Catherine De Bolle.