Les subventions publiques pour les transports en commun se multiplient partout en Suisse

La Ville de Neuchâtel étend ses subventions pour les transports publics aux seniors et aux bénéficiaires des prestations complémentaires. [Keystone - Laurent Gillieron]
Plusieurs communes romandes mettent en place des mesures de soutien pour les transports publics / La Matinale / 1 min. / le 3 janvier 2025
Alors que les prix des transports publics augmentent, communes et cantons mettent de plus en plus la main au porte-monnaie. Le canton de Genève innove avec un abonnement gratuit pour les moins de 25 ans, tandis que la Ville de Neuchâtel étend ses subventions aux seniors et aux bénéficiaires des prestations complémentaires.

Un peu partout en Suisse, les subventions publiques pour les abonnements de transports en commun sont annoncées ou renforcées. "Les études montrent que les prix des abonnements de transports publics ont augmenté deux à trois fois plus que le prix d'indice à la consommation", affirme Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre du comité de l'Association transports et environnement (ATE), dans La Matinale de la RTS vendredi.

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Selon elle, il y a donc "quelque chose à rétablir pour rendre les transports publics globalement plus accessibles". Si des soutiens existent dans plusieurs communes romandes, les aides demeurent aujourd'hui très inégales d'un endroit à l'autre.

Elles sont cependant devenues une nécessité, estime le conseiller communal neuchâtelois en charge de l'action sociale, Jonathan Gretillat. "Les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour une partie croissante de la population", relève-il, citant la hausse des primes d'assurance maladie, les loyers, le coût de l'énergie ou encore le prix des courses comme explication à ce phénomène.

Il existe donc une volonté de la part des autorités "d'apporter un soutien supplémentaire aux personnes les plus en difficulté de la population et également de donner un signal pour renforcer l'utilisation des transports publics", poursuit le socialiste.

Mesure sociale et environnementale

Dans cette optique, Genève a introduit le 1er janvier la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans. Mineurs, jeunes en formation ou à bas revenus: l'Etat de Genève prend en charge 100% de leur abonnement Unireso. Les bénéficiaires d’une rente AVS et/ou AI peuvent eux obtenir un rabais de 50% sur leur abonnement.

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"On sait que cela vaut la peine de toucher des populations particulières", souligne Isabelle Pasquier-Eichenberger. En ciblant les jeunes, par exemple, ceux-ci prendront le "réflexe des transports en commun" et pourront développer des habitudes durables pour leur avenir.

L'aide genevoise, qui concerne environ 20% de la population, est une "mesure sociale qui redonne du pouvoir d'achat", selon le ministre genevois des Mobilités Pierre Maudet. Mais la mesure se veut également environnementale.

Les cantons et les communes mettent en effet aussi en oeuvre leurs plans climat. C'est le cas notamment à Neuchâtel, où, depuis le 1er janvier, le canton subventionne les abonnements 5 zones et plus. L'économie annuelle pour un adulte est de plusieurs centaines de francs.

>> Ecouter l'interview Isabelle Pasquier-Eichenberger dans La Matinale :

Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre du comité de l'Association transports et environnement (ATE). [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Collectivités et subvention des abonnements de transports publics: interview d'I.Pasquier-Eichenberger / La Matinale / 58 sec. / le 3 janvier 2025

Encourager le transfert modal

La Ville de Neuchâtel, quant à elle, renforce ses mesures en étendant ses subventions aux seniors et aux bénéficiaires de prestations complémentaires afin de lutter contre l'isolement et la précarité, ainsi que d'encourager le transfert modal.

"Pour arriver à un vrai transfert modal, il est important que la population utilise de manière accrue les transports publics", indique Jonathan Gretillat. "Cela contribue aussi à apporter des recettes supplémentaires pour pouvoir continuer à développer l'offre et proposer des liaisons de transport public qui soient attractives".

Cette meilleure offre entraînera à son tour une plus grande utilisation des transports publics, ce qui profitera à l'ensemble de la population, estime Isabelle Pasquier-Eichenberger.

"C'est dans l'intérêt de la collectivité publique que de plus en plus de personnes aient recours aux transports en commun, parce que ce sont eux qui ont le plus faible impact en termes d'émissions négatives pour la planète, mais aussi pour la santé de la population riveraine", déclare-t-elle. "Donc dans ce sens, c'est un investissement qui vaut la peine, parce qu'il bénéficie à toutes et tous".

Sujet radio: Romain Bardet

Adaptation web: edel

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