Le subventionnement des chauffages verts raboté avant son application
Une enveloppe de 200 millions de francs par an pendant 10 ans avait été prévue pour aider les propriétaires à remplacer leurs chauffages par des systèmes renouvelables. Mais près d’un quart de ces subventions a été supprimé pour 2025, après une décision prise par le Parlement en décembre dernier.
Cette réduction est vivement critiquée par les élus écologistes, qui dénoncent une atteinte à la volonté populaire et aux objectifs de la loi climat. Un autre volet de la politique climatique pourrait subir une coupe encore plus drastique: l’assainissement énergétique des bâtiments. Le plan Gaillard, proposé dans le cadre des économies fédérales, prévoit une réduction de près de 400 millions de francs. Cette coupe pourrait affecter le programme "Bâtiments" de la Confédération, qui aide les cantons à financer des rénovations.
"Une politique de courte vue", selon Roger Nordmann
Pour le Conseil fédéral, il est en effet difficile de maintenir ces deux subventions en raison de l’état des finances publiques. Sa priorité reste le remplacement des chauffages, quitte à ne plus subventionner la rénovation énergétique des bâtiments. Un projet qui en est encore au stade de la consultation.
Cette diminution de fonds et ce transfert des budgets fâche le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann. Interrogé jeudi dans La Matinale, il estime que le Conseil fédéral ne met pas les priorités au bon endroit.
"C'est vraiment une politique de la courte vue, alors qu'on doit moderniser nos infrastructures pour nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles Malheureusement, je ne peux pas garantir que des mauvaises décisions ne soient pas prises", souligne-t-il au micro de la RTS. Et d'ajouter: "ce qui est sûr, c'est qu'en 2025, tous ceux qui investissent dans l'enveloppe du bâtiment ou dans le chauffage et qui font des demandes de subvention, pourront toucher l'argent. Ça déclenchera des travaux, et donc mon conseil, c'est de foncer cette année."
Gabriela Cabré/hkr