Christophe Darbellay réfléchit à une candidature au Conseil fédéral, Martin Candinas y renonce
Cette annonce fait suite à plusieurs autres refus de se porter candidat. Outre Martin Candinas et le président du Centre sur le départ Gerhard Pfister, deux poids lourds du parti dont les noms circulaient à Berne pour remplacer la Valaisanne, le conseiller aux Etats saint-gallois Benedikt Würth et le conseiller national valaisan Philipp Matthias Bregy, ont annoncé ces derniers jours ne pas vouloir tenter leur chance. Le second, actuellement chef du groupe parlementaire, viserait plutôt la tête du parti.
>> A relire à propos des premières pistes pour la succession à Viola Amherd : Qui pour remplacer Viola Amherd? Les premiers scénarios circulent à Berne
Deux potentielles candidatures
Les désistements de ces derniers jours ont rebattu les cartes et ont dopé certaines ambitions. Le conseiller d'Etat valaisan et ex-président du parti Christophe Darbellay a indiqué à la RTS réfléchir et ne pas exclure une candidature. Il a signifié son intérêt à la direction nationale du Centre et précise que ce n’est pas encore, à ses yeux, une annonce officielle de candidature.
Si Christophe Darbellay devait effectivement être en lice pour le Conseil fédéral, il mènerait deux campagnes en parallèle, car il est aussi candidat à sa réélection en Valais. Le premier tour du scrutin est prévu le 2 mars, soit 10 jours avant l'élection au Conseil fédéral. Dans l'hypothèse où il finirait par l'emporter sur les deux tableaux, il devrait démissionner du Conseil d'Etat. "Tout le monde comprendrait, si c'est pour maintenir un siège valaisan au Conseil fédéral", assure-t-il.
Conseiller national depuis 2018, Philipp Kutter a expliqué envisager de se porter candidat dans les pages de la SonntagsZeitung. Agé de 49 ans, le Zurichois est devenu tétraplégique en cours de mandat à la suite d’un accident de ski. Selon lui, ce handicap ne doit en aucun cas freiner ses aspirations.
"Des questions pratiques se posent, surtout en ce qui concerne des voyages", déclare-t-il dans La Matinale. "Cela serait un très bon signal. Mon but est que cela soit normal dans le futur que quelqu'un en chaise roulante devienne candidat."
Jusqu'au 3 février pour s'annoncer
Les personnes désirant succéder à Viola Amherd ont jusqu'au 3 février pour sortir du bois. Le groupe parlementaire centriste dévoilera son ticket le 21 février. La désignation des candidates et candidats sera effectuée par les sections cantonales du Centre.
Une commission de recherche a été mise sur pied. Elle sera présidée par Gerhard Pfister et Philipp Matthias Bregy.
Sujets radio: Romain Carrupt, Julien Bangerter
Adaptation web: Antoine Michel
Heidi Z'graggen renonce à une nouvelle candidature
La conseillère aux Etats Heidi Z'Graggen (Centre/UR) ne sera pas candidate une seconde fois au Conseil fédéral. Elle privilégie son travail à la Chambre des cantons. L'Uranaise avait figuré sur le ticket du PDC en 2018 au côté de la Valaisanne Viola Amherd.
Dans un communiqué publié lundi, Heidi Z'Graggen se dit comblée par sa fonction de conseillère aux Etats. Elle entend travailler avec conviction et engagement pour la Suisse, ajoute-t-elle.
L'ancienne conseillère d'Etat uranaise, aujourd'hui âgée de 58 ans, a été élue en 2019 au Conseil des Etats. Elle siège dans la Commission des institutions politiques et dans la Commission judiciaire, deux organes où sont prises des décisions importantes, relève-t-elle.