Plusieurs cantons romands épinglés pour leurs pratiques policières

Le Comité européen pour la prévention de la torture s’inquiète de nombreux dysfonctionnements dans quatre cantons en Suisse Romande
Le Comité européen pour la prévention de la torture s’inquiète de nombreux dysfonctionnements dans quatre cantons en Suisse Romande / 19h30 / 1 min. / hier à 19:30
Le Comité anti-torture du Conseil de l'Europe épingle les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et du Valais dans un rapport publié mardi, faisant suite à sa visite l'an passé. Il dénonce plusieurs allégations de mauvais traitements physiques et d'usage excessif de la force par les polices ainsi qu'une surpopulation carcérale.

Le comité souligne dans son rapport de mardi une détérioration de la situation par rapport à sa dernière visite en milieu carcéral et policier en mars 2024 et souligne que ce sont principalement les ressortissants étrangers qui subissent de tels traitements, à savoir coups de matraque, de poing ou de pied durant les interpellations de police et morsures de chiens. Il s'agissait de sa neuvième visite et, selon le rapport, les recommandations émises lors de la précédente visite en 2021 n'ont pas été suivies.

"Pendant la visite, nous avons parlé avec une centaine de personnes, voire plusieurs centaines, dans plusieurs établissements et la visite a duré entre deux et trois jours dans chaque canton", indique Sébastian Rietz, conseiller au Secrétariat du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), au micro du 12h45 mardi.

Le CPT recommande que des mesures efficaces soient prises afin de poursuivre les policiers mis en cause pour des actes de mauvais traitements et de généraliser l'enregistrement vidéo des auditions.

>> Ecouter aussi le 12h30 :

Les prisons cantonales suisses pratiqueraient la torture contre les population enfermées, selon la Commission européenne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Un rapport de la Commission européenne épingle la violence policière et la surpopulation carcérale romandes / Le 12h30 / 1 min. / hier à 12:34

Les cantons répondent

La plupart des cas concernent le canton de Genève, a indiqué à la RTS le secrétaire du Comité européen, qui juge la lutte contre les violences policières insuffisante. Fribourg est aussi pointé du doigt pour la présence d'anneaux de fixation sur les tables des salles d'audition de la police cantonale et l'existence d'une cellule d'à peine 3m2. Sur Vaud, c'est la surpopulation carcérale qui inquiète, notamment à la prison de Bois-Mermet.

Les cantons concernés ont répondu à ces accusations via la voix de la Confédération en assurant ne tolérer aucun mauvais traitement, insultes ou injures à caractère raciste de la part des agents de police et de détention et que les abus sont systématiquement dénoncés.

Quant à Genève, canton particulièrement pointé du doigt, il estime que le nombre important de cas recensés est le reflet de la transparence et l'efficacité de l'institution de contrôle en place.

Anouk Pernet / Camille Rivollet / juma avec ats

Publié