La succession de la conseillère fédérale Viola Amherd sera réglée lors de la session de mars. Il est possible que la nouvelle élue ou le nouvel élu reprenne le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) qu'elle a dirigé pendant six ans - et donc une série de dossiers intéressants.
FINANCES DE L'ARMÉE : La guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine a encore renforcé l'importance de l'armée. Le Parlement a décidé d'augmenter le budget pour l'année en cours et le plafond de dépenses pour les années à venir. D'ici 2032, les moyens de l'armée devraient être portés à 1% du PIB. Il appartient désormais au DDPS de définir les priorités. L'argent supplémentaire permettrait par exemple d'accélérer la modernisation des troupes au sol et l'équipement des formations de l'armée. La planification concrète des biens d'armement à acquérir et des années concernées n'est pas encore terminée. La cyberdéfense doit également être renforcée. L'Office fédéral de la cybersécurité est récemment entré en service.
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OBLIGATION DE SERVICE : Des solutions sont recherchées pour remédier à la baisse des effectifs de l'armée et de la protection civile. Le premier modèle est l'"obligation de servir dans la sécurité", qui s'appliquerait exclusivement aux hommes suisses. Ceux-ci devraient accomplir leur service soit dans l'armée, soit dans la protection contre les catastrophes. La protection civile et le service civil actuels seraient fusionnés au sein de cette organisation relevant de la compétence des cantons. Le deuxième modèle est l'"obligation de servir en fonction des besoins", qui s'appliquerait désormais aux hommes et aux femmes. Toutefois, seules les personnes effectivement nécessaires pour alimenter l'armée et la protection civile devraient accomplir leur service. Le service civil serait maintenu dans ce modèle. Une "participation des étrangers à l'obligation de servir" doit également être examinée - on pense à la protection contre les catastrophes. Le DDPS doit proposer au Conseil fédéral, d'ici fin 2027, la marche à suivre en matière de modèles de service.
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POLITIQUE DE SÉCURITÉ : Une stratégie de politique de sécurité doit être élaborée d'ici fin 2025 sous la direction du Secrétariat d'État à la politique de sécurité (Sepos). L'objectif est notamment de renforcer la sécurité et les capacités de défense de la Suisse. Une commission d'experts avait émis plus d'une centaine de recommandations à ce sujet. Le Conseil fédéral désigne la défense contre les attaques hybrides ainsi que la coopération avec l'OTAN et les Etats voisins comme des priorités. L'UDC s'oppose notamment à un rapprochement avec l'OTAN. Son initiative sur la neutralité est en suspens au Parlement. Elle demande l'inscription dans la Constitution de la neutralité armée perpétuelle et d'une large interdiction des sanctions. Le Conseil fédéral recommande de rejeter cette initiative populaire sans contre-projet.
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JETS DE COMBAT : L'achat de 36 nouveaux avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin est sous toit. Ces avions doivent remplacer la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger à partir de 2030. Il est prévu que les ingénieurs suisses puissent assembler et tester une partie des nouveaux avions de combat en Suisse, chez Ruag, à partir de 2027, après avoir suivi une formation adéquate aux Etats-Unis et avec le soutien technique de Lockheed Martin. Pour la direction du département, il s'agit de respecter le calendrier - et de veiller à ce qu'il n'y ait pas de retards ou de dépassements de coûts. En outre, le DDPS cherche une solution de remplacement pour la "Patrouille Suisse", dont l'avenir est incertain après la mise hors-service des avions de combat F-5 Tiger.
Le Parlement valide l'achat des avions de combat américains F-35 et La Patrouille suisse fête ses 60 ans, mais son avenir est incertain
SERVICE DE RENSEIGNEMENT : Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) est également rattaché au DDPS. Dans le cadre de la révision prévue de la loi sur le renseignement, des possibilités supplémentaires sont prévues pour que le SRC puisse remplir sa mission. L'autorité indépendante de surveillance du service de renseignement avait constaté au printemps de graves lacunes dans l'administration et la gestion du personnel du SRC. Ces dernières années, l'autorité n'aurait ainsi pas toujours pu fournir la totalité de ses prestations. Le projet de réforme est cependant partiellement retardé. Le DDPS veut scinder le projet en deux. Selon l'état actuel, la première partie de la réforme pourrait entrer en vigueur au plus tôt en 2027.
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RUAG : Ces dernières années, le groupe d'armement Ruag, propriété de la Confédération, a fait l'objet de gros titres négatifs. Le Contrôle fédéral des finances a décelé des irrégularités dans les affaires concernant les chars Leopard 1. La ministre de la Défense Viola Amherd a évoqué des lacunes dans l'application des règles et des directives au sein de l'entreprise. C'est l'une des raisons pour lesquelles le gouvernement fédéral veut accroître son influence sur le groupe d'armement Ruag, propriété de la Confédération. A l'avenir, Ruag ne sera probablement plus organisée sous forme de SA de droit privé. Parmi d'autres variantes, une réintégration de Ruag au sein du DDPS est à l'étude. Le Département de la défense doit soumettre au Conseil fédéral, d'ici fin mai 2025, un projet de consultation sur la modification des bases légales. Selon les plans du Conseil fédéral, la partie internationale de Ruag doit être vendue puis liquidée.
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SPORT : La Suisse accueillera l'été prochain le championnat d'Europe de football féminin. A moyen terme, le développement stratégique de l'encouragement du sport, du sport de masse aux grands événements, est une priorité pour la direction du DDPS. En raison de la situation financière tendue de la Confédération, des investissements importants dans l'encouragement du sport sont menacés.
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