C'est pour répondre à une demande croissante de courant éolien que la société Juvent SA, filiale du groupe bernois de FMB Energie SA, a progressivement agrandi depuis 1995 le parc éolien qui culmine à 1200 mètres d'altitude. La production de courant vert pour cette année est déjà entièrement vendue.
Les travaux de montage par une grue télescopique géante vont durer environ deux mois. Les différents éléments fabriqués au Danemark ont été acheminés par bateau jusqu'à Bâle puis amenés par convoi exceptionnel sur le site. Le mât mesure 95 mètres de haut, 140 jusqu'à l'extrémité de la pale.
Une production quadruplée
La mise en service des 8 turbines permettra de quadrupler la production annuelle d'électricité, qui passera ainsi de 10 à 40 millions de kWh, a indiqué jeudi la société Juvent SA. La planification et les démarches pour l'obtention des autorisations auront duré neuf ans.
Avant de lancer ce projet, le promoteur avait réalisé une étude sur l'intégration des éoliennes dans le paysage de l'Arc jurassien. Il a aussi multiplié les contacts avec la population et les autorités, démarche qui lui permet d'être accepté dans la région. Certains projets sur les crêtes du Jura font eux l'objet de critiques.
La société FMB Energie SA, par le biais de sa filiale sol-E Suisse SA, entend se profiler comme l'acteur incontournable en matière de production d'énergies renouvelables. Mais la concurrence entre les promoteurs suisses et étrangers devient toujours plus vive sur ce marché en pleine expansion.
agences/sbo
Une attraction touristique
Créé en 1995 au Mont-Crosin, ce parc éolien est le plus grand de Suisse. Il fournit actuellement plus de 5000 clients, dont font notamment partie La Poste.
La centrale éolienne représente une manne financière non négligeable pour cette région. La venue chaque année de quelque 50'000 visiteurs a généré, depuis la création du parc, pour 15 millions de francs de valeur-ajoutée pour le tourisme.