"Je crois que le peuple suisse est très fier de cette équipe. Elle a réussi une très belle campagne de qualification", explique-telle. "Maintenant ce qui vient en plus, c'est le dessert !"
La présidente a insisté sur la notion de l'esprit de groupe, indispensable pour rencontrer le succès. "Il était déjà bien présent au sein de l'équipe M17 Championne du monde", ajoute-t-elle. "Cet esprit de groupe permettra à l'équipe de faire face aux récents coups dur qu'elle a subis".
"Maintenant, j'attends avec impatience le premier match contre l'Espagne pour faire un pronostic. Tout dépend beaucoup dans une telle compétition du résultat du premier match", poursuit la présidente qui précise qu'elle avait été présente il y a quatre ans, juste avant son entrée au Conseil fédéral, à Stuttgart pour le 0-0 de la Suisse contre la France lors de son match d'ouverture de la Coupe du monde en Allemagne.
Un no 20 pour la présidente
Doris Leuthard a reçu un maillot de l'équipe de Suisse avec le no 20. Elle a, en retour, offert un cadeau aux joueurs et aux entraîneurs: une gourde rouge pour symboliser sans doute à la fois la mère patrie et le goût de l'effort.
L'équipe de Suisse a livré son premier entraînement jeudi, à peine sept heures après avoir touché le sol sud-africain. Pour le 2e entraînement ce vendredi, Ottmar Hitzfeld avait décrété le huis clos. Le complexe de l'Université de Val se situe à moins de 5 kilomètres de son camp de base du Vanderbijlpark.
ats/bri