Publié

Grave accident de car dans le Haut-Valais

L'autocar est sorti de route alors qu'il roulait sur une route droite et sèche.
L'autocar est sorti de route alors qu'il roulait sur une route droite et sèche.
Un accident de car a fait deux morts et 28 blessés samedi à Reckingen (VS), dans la vallée de Conches. Le véhicule transportait 48 touristes canadiens, retraités pour la plupart. Le chauffeur a déclaré à la police qu'un motard aurait dépassé le car peu avant l'embardée.

Le nombre de blessés a été revu à la hausse samedi en début de soirée. Huit personnes ont pu quitter l'hôpital dans la journée, tandis que vingt autres étaient encore soignées à Sion, Martigny, Viège ou Brigue. L'une d'elles est aux soins intensifs, victime de lésions ne mettant pas sa vie en danger, et huit souffrent de lésions modérées, a précise un communiqué du Réseau Santé Valais.

La représentante de l'Ambassade du Canada en Suisse Gina Welton s'est rendue au chevet de blessés. Selon la police cantonale, la majorité des passagers étaient des retraités et aucun enfant n'était du voyage. Le chauffeur de nationalité allemande a déclaré à la police qu'un motard l'aurait dépassé peu avant l'accident. Il portait un vêtement et un casque foncé. Un appel à témoin a été lancé.

Cellule psychologique

En route à destination de l'Autriche, le car était parti le matin de Zermatt et se dirigeait vers les cols de la Furka et de l'Oberalp. Il est sorti de la route juste après le village de Reckingen samedi matin vers 10h00. Le véhicule est tombé dans un ravin peu profond, alors qu'il roulait sur une route droite. Selon un témoin présent sur les lieux du drame, le véhicule, un modèle "flambant neuf", est à peine abîmé. La sortie de route demeure inexpliquée. Au moment de l'accident, la chaussée était sèche.

Dans l'après-midi, les deux victimes ont été identifiées mais la police ne pouvait pas encore donner davantage de détails à leur sujet. L'Ambassade du Canada en Suisse refusait de s'exprimer. Les passagers sortis sains et saufs ont quant à eux été pris en charge par une cellule d'appui psychologique. Ils passeront la nuit dans des hôtels des environs.

ats/dk

Publié