Modifié

Max Göldi est en route pour la Suisse

Rien ne devrait sortir avant la libération de Max Göldi (quittant ici l'ambassade suisse pour une prison de Tripoli, le 22 fécvrier 2010).
Max Göldi devrait être de retour en Suisse dans les prochaines heures.
Max Göldi, retenu en Libye depuis près de 2 ans, a atterri dimanche soir à Tunis après avoir quitté Tripoli dans la soirée. Il a retrouvé M.Calmy-Rey dans la capitale tunisienne et s'est envolé avec elle pour la Suisse où ils doivent arriver cette nuit encore.

Le Suisse avait décollé aux environs de 21h00 de Tripoli. Vers 23h30, le DFAE a indiqué que Micheline Calmy-Rey et Max Göldi avait déjà quitté Tunis pour la Suisse. Dans un communiqué, le Département fédéral des affaires étrangères remercie une nouvelle fois l'Espagne et l'Allemagne pour leur médiation dans cette affaire.

Retour à Zurich dans la nuit?

Citant des sources diplomatiques libyennes et italiennes, ANSA et AGI ont également annoncé le départ de Max Göldi. Interrogé peu avant de s'envoler par ANSA, Max Göldi s'est déclaré "heureux de partir" de Libye. Il a affirmé qu'il ne retournerait "plus jamais" au pays de Mouammar Kadhafi.

Dans la soirée, Micheline Calmy-Rey et son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos sont repartis de Tripoli à destination de Madrid sans Max Göldi. Peu auparavant, la ministre des Affaires étrangères a rencontré Mouammar Kadhafi sous la tente du dirigeant libyen montée à l'intérieur de la caserne Bad el Azyzyia, près de Tripoli. La réunion s'est déroulée en présence, notamment, de Miguel Angel Moratinos et du Premier ministre italien Silvio Berlusconi.

D'après les informations du correspondant de la TSR à Berne, le Falcon 900 de la présidence espagnole est reparti pour Tunis après son retour à Madrid. L'avion est ensuite reparti de la capitale tunisienne vers 23h30 et était en route pour Zurich, où il devait atterrir dans la nuit.

Accord signé par Calmy-Rey

Dans le courant de l'après-midi, Micheline Calmy-Rey et le chef de la diplomatie libyenne Moussa Koussa ont signé un accord sur les relations entre la Suisse et la Libye. "C'est un soulagement pour Max Göldi et pour nous. Mais aussi un début de normalisation des relations entre la Libye et la Suisse", s'est félicitée la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le DFAE a publié en fin de journée la déclaration en anglais de la conseillère fédérale devant les médias à Tripoli lors de la présentation de ce plan d'action. La cheffe de la diplomatie helvétique a indiqué que le document a été signé par la Suisse, la Libye, l'Allemagne et l'Espagne, cette dernière assurant la présidence tournante de l'Union européenne (UE).

Micheline Calmy-Rey a présenté les excuses de la Suisse pour la publication des photos d'Hannibal Kadhafi. [KEYSTONE - SABRI ELMHEDWI]
Micheline Calmy-Rey a présenté les excuses de la Suisse pour la publication des photos d'Hannibal Kadhafi. [KEYSTONE - SABRI ELMHEDWI]

L'accord prévoit la création d'un tribunal d'arbitrage chargé d'examiner les conditions de l'arrestation d'Hannibal Kadhafi le 15 juillet 2008 à Genève. Le principe d'une telle instance a déjà été accepté le 20 août 2009 par le président de la Confédération (de l'époque) Hans-Rudolf Merz, relève Micheline Calmy-Rey dans sa déclaration.

Hannibal Kadhafi indemnisé?

Le deuxième point concerne "le vol" et la publication par la suite de photos de police d'Hannibal Kadhafi dans la "Tribune de Genève". Le plan d'action prévoit que les personnes à l'origine de cette "fuite" seront traduites en justice. Le document signé dimanche indique qu'une procédure pénale est en cours dans le canton de Genève.

Selon le plan d'action, la Suisse "exprime ses excuses pour la publication illégale" de ces photos qui constitue "une violation de la confidentialité en vertu du droit suisse". Le texte relève que "le gouvernement du canton de Genève déplore la publication de ces photos et reconnaît sa responsabilité".

L'accord signé par Micheline Calmy-Rey à Tripoli ouvre la voie à l'indemnisation d'Hannibal Kadhafi pour la publication dans la presse de deux photos d'identité prises lors de son arrestation en juillet 2008. En effet, selon le texte, une "compensation d'un montant convenu par les deux parties" devra être versée au fils du leader libyen si les responsables de la fuite ne sont pas identifiés.

Une enquête est actuellement en cours à Genève pour retrouver l'auteur de la fuite. Toutefois, les autorités judiciaires genevoises ont d'ores et déjà indiqué que l'identification du responsable serait très difficile, voire même impossible.

Long calvaire

Employé d'ABB, Max Göldi avait été arrêté le 19 juillet 2008 avec un autre Suisse, Rachid Hamdani, à la suite de l'arrestation du fils du dirigeant libyen, Hannibal, deux jours auparavant à Genève, sur plainte de deux domestiques l'accusant de mauvais traitements.

Après 53 jours de prison, les deux hommes avaient été libérés mais interdits de quitter le territoire libyen. Ils s'étaient alors réfugiés à l'ambassade de Suisse à Tripoli. Rachid Hamdani, également citoyen tunisien, a pu quitter la Libye le 23 février dernier. Max Göldi a quitté le même jour l'ambassade pour se rendre aux autorités libyennes et purger sa peine de prison.

ats/dk


LA TDG PUBLIE PAR ERREUR LES PHOTOS D'HANNIBAL KADHAFI

Hannibal Kadhafi avait obtenu gain de cause devant la justice genevoise.
Hannibal Kadhafi avait obtenu gain de cause devant la justice genevoise.

La "Tribune de Genève" a publié dimanche par erreur les photographies d'identité judiciaire d'Hannibal Kadhafi sur son site Internet. Le fac-similé de l'édition, qui lui a valu d'être condamnée pour atteinte à la personnalité, a illustré pendant une demi-heure environ un article de l'Agence France Presse (AFP).

"Nous nous sommes fait piéger par une dépêche de l'AFP qui reprend ce fac-similé", a assuré dimanche soir Antoine Grosjean, rédacteur en chef adjoint du quotidien et responsable du site www.tdg.ch. "L'image a été enlevée dès qu'elle a été remarquée", a-t-il précisé.

Dans son jugement du 12 avril, le Tribunal de première instance de Genève a interdit à la société éditrice du titre "de publier à nouveau les photographies d'identité judiciaire d'Hannibal Kadhafi prises au mois de juillet 2008". Le quotidien a notamment été condamné à faire paraître ce jugement sur son site Internet, où il est toujours disponible.

Publié Modifié

Rachid Hamdani critique sévèrement Genève

Rachid Hamdani, compagnon d'infortune de Max Göldi en Libye, a sévèrement critiqué les autorités genevoises pour leur indifférence à son égard dans l'émission Infrarouge de la TSR.

Egalement citoyen tunisien, le Vaudois n'a jamais reçu de message de soutien de la part du gouvernement genevois lors de son long calvaire dans le pays de Mouammar Kadhafi, a-t-il dénoncé dimanche soir.

L'intervention musclée des policiers genevois contre Hannibal Kadhafi en juillet 2008 est pourtant à l'origine de la crise, selon Rachid Hamdani.