Publié

Prostitution des mineurs: la Suisse épinglée

De plus en plus de prostituées foulent le sol du pays. [keystone]
La prostitution est pour l'instant légale dès 16 ans en Suisse. - [keystone]
La Suisse recule dans le dernier rapport des Etats-Unis sur la traite des être humains dans le monde. La diplomatie américaine lui reproche de permettre la prostitution des mineurs âgés de 16 ou 17 ans.

La Suisse figurait l'an dernier encore dans la catégorie des Etats les mieux classés, soit la catégorie 1. Mais elle se retrouve en catégorie 2 dans l'édition 2010 du rapport.

Le responsable du Département d'Etat pour la lutte contre la traite des êtres humains, Luis de Baca, a indiqué lundi que les Etats-Unis et la Suisse étaient en discussion pour trouver une solution au problème, rapporte l'agence Reuters. La Suisse est l'un des rares pays d'Europe à autoriser la prostitution aux moins de 18 ans.

Déjà des mesures en vue

Allant en ce sens, le Conseil fédéral s'est déjà prononcé fin mai pour une augmentation de 16 à 18 ans de l'âge à partir duquel les jeunes peuvent offrir des services sexuels contre de l'argent. Actuellement, ils peuvent le faire à partir de 16 ans parce que la majorité sexuelle est fixée à cet âge.

Le Conseil fédéral répondait à une motion de la démocrate-chrétienne valaisanne Viola Amherd, pour qui de telles pratiques portent atteinte à l'intégrité sexuelle des mineurs. Elle soulignait que la prostitution des mineurs est en augmentation, notamment chez les jeunes issus de l'immigration.

Viola Amherd veut que la Suisse signe la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. Celle-ci oblige les Etats à sanctionner le recours aux services sexuels de prostitués mineurs. Le Conseil fédéral soutient la motion et est prêt à signer la convention.

ats/cab

Publié

Les cantons s'activent

Toute une série d'interventions parlementaires pour interdire la prostitution aux mineurs sont en suspens dans les cantons et sous la Coupole fédérale.

Les cantons du Valais et de Genève ont déposé une initiative en se sens aux Chambres fédérales.

Depuis le 1er mai, le canton de Genève dispose déjà d'une loi qui interdit la prostitution aux mineurs.

Au Grand Conseil vaudois, une motion veut également interdire la prostitution des mineurs sans attendre l'entrée en vigueur d'une disposition fédérale.

Le parlement st-gallois veut en faire de même jusqu'à l'arrivée d'une réglementation fédérale.