Ce million et demi de francs est considéré par le Département fédéral des affaires étrangères comme une compensation faisant partie intégrante du plan d'action.
Ce montant a donc été versé avant la libération de Max Göldi et avait pour but selon le DFAE de rétablir la confiance entre les deux parties. C'est d'ailleurs la Suisse et la Libye qui ont établi ensemble ce montant.
Il s'agit d'une estimation des frais de justice dépensés par la Libye dans l'affaire de la publication des photos dans la Tribune de Genève. Selon les services de Micheline Calmy-Rey, cette somme n'a pas été versée à Hannibal Kadhafi comme l'avait affirmé dimanche soir le ministre des affaires étrangères libyen Moussa Koussa. Il avait même parlé de 1,5 million d'euros, soit deux millions de francs suisses.
Ce montant est sur un compte allemand parce que l’Allemagne est l'un des deux pays qui a joué - avec l'Espagne - le rôle de médiateur.
Pour l'instant, l’argent a été débloqué par la Confédération, mais le DFAE a affirmé à la RSR que si elle devait bel et bien être versée aux autorités libyennes, d'autres acteurs devraient passer à la caisse. Selon nos informations, cela devrait être le canton de Genève et ABB.
RSR /Vincent Bourquin