Publié

Genève ne contribuera pas à la "rançon" libyenne

Le président du Conseil d'Etat genevois ne veut pas entrer en matière sur le paiement d'un dédommagement.
Le président du Conseil d'Etat genevois ne veut pas entrer en matière sur le paiement d'un dédommagement.
L'Etat de Genève ne participera pas à l'éventuel versement de 1,5 million de francs suite à la publication des photos d'identité judiciaire d'Hannibal Kadhafi. Le Conseil d'Etat a réaffirmé, via la voix de François Longchamp dans la presse, sa ferme intention de s'en tenir à la décision de la justice dans cette affaire.

"Je ne comprends pas pourquoi nous entrerions en matière sur le versement d'une indemnité à Hannibal Kadhafi", déclare François Longchamp dans la Tribune de Genève de jeudi. "Nous ne participeront pas à cet étrange versement", déclare-t-il aussi au Temps.

"Les tribunaux genevois ont reconnu une faute de l'Etat de Genève mais n'ont pas procédé au versement d'une indemnité pour Hannibal Kadhafi, qui n'a pas fait recours. Nous en resterons là en ce qui concerne les sommes qui sont dues", a-t-il aussi déclaré à la Radio Suisse romande. Les propos du conseiller d'Etat confirment les déclarations précédentes du canton qui démentait catégoriquement avoir versé une indemnité financière à la famille du dirigeant libyen.

Un million et demi sur un compte en Allemagne

Mercredi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait indiqué que la Suisse avait versé 1,5 million de francs sur un compte allemand pour aider à la libération de Max Göldi. Si le responsable de la fuite des photos d'identité judiciaire d'Hannibal Kadhafi n'est pas trouvé par la justice genevoise, cette somme sera versée à Tripoli.

Le DFAE a expliqué que le versement de cet argent est intervenu car "des mesures pour rétablir la confiance étaient nécessaires à la libération de Max Göldi". La somme est vue "par les deux parties comme une compensation" dans l'affaire de la publication des photographies par la Tribune de Genève. Elle devra couvrir "complètement les frais de justice" de la Libye dans la procédure.

La Confédération négocie "avec différents acteurs pour un partage des coûts", avait précisé le DFAE. Les 1,5 million de francs se trouvent sur un compte en Allemagne, ce pays ayant joué, notamment avec l'Espagne, un rôle de médiateur pour la libération du Suisse Max Göldi, rentré lundi au pays après 695 jours en Libye.

ats/mej

Publié