"Notre rencontre avec le gouvernement tessinois a été le signe concret de l'intérêt que la Berne fédérale porte à ce canton", a dit Doris Leuthard lors d'un point de presse tenu mercredi durant la pause de mi-journée.
"Nous allons oeuvrer pour améliorer nos relations avec l'Italie, surtout en ce qui concerne les problèmes fiscaux", a poursuivi la présidente de la Confédération.
"Nous avons contacté le ministre de l'économie Giulio Tremonti et attendons un signe de sa part pour relancer le dialogue entre nos deux pays. L'Italie a tout aussi intérêt que nous à avoir de bonnes relations bilatérales."
Revendication tessinoises en vrac
Doris Leuthard a aussi rappelé que le Conseil fédéral a demandé au Parlement de débloquer un crédit de 23,7 millions de francs pour l'amélioration des infrastructures du Centre national suisse de jeunesse (CNST) de Tenero, près de Locarno.
Le centre dépend de la Confédération mais est un employeur important pour le canton du Tessin, a précisé la conseillère fédérale.
"Les thèmes soulevés par le Conseil d'Etat tessinois ne doivent pas être considérés comme des revendications régionales mais doivent assumer une dimension nationale", a déclaré Luigi Pedrazzini, président du gouvernement cantonal.
"Le Tessin joue en fait un rôle bien précis dans la réalité de la Confédération". Le canton du Sud des Alpes doit être vu comme une "région suisse" aux responsabilités culturelles spécifiques.
Il s'agit de renforcer la présence des fonctionnaires italophones au sein de l'administration fédérale. Il faut aussi maintenir l'offre actuelle des programmes de la chaîne italophone de la SSR et mieux faire connaître la Suisse en Italie.
Le canton a en outre demandé à Berne de confirmer le rôle national du Festival international du film, de soutenir l'activité de l'Orchestre de la Suisse italienne (OSI) ainsi que le projet d'exposition nationale "Gothard 2020".
ats/jeh
Accessibilité au menu
Au niveau économique, le Tessin s'est dit préoccupé par l'éventualité de la fermeture prolongée du tunnel du Gothard en vue de son assainissement total dès 2025 probablement.
Il demande qu'une "solution acceptable" soit trouvée pour que "le Tessin ne soit pas coupé du reste de la Suisse."
Les projets ferroviaires d'Alptransit, en outre, doivent être prolongés jusqu'au sud du Tessin."
Le canton souhaite enfin que la Confédération s'active "pour modifier et ajourner l'accord de double imposition entre la Suisse et l'Italie".
Le Conseil fédéral in corpore a atterri mercredi matin à Bellinzone à bord de trois hélicoptères.
Après sa séance du matin et sa rencontre-déjeuner avec l'exécutif tessinois, il a entamé une séance de travail sur la politique du rail pour les années 2020-2030.