La direction du parti socialiste genevois a confirmé à la RSR cette information cet après-midi. Le bruit circulait dans les couloirs de la Berne fédérale depuis la dernière session des chambres. Jacques de Haller se retrouve désormais membre du parti socialiste et en même temps à la tête de la FMH, une Fédération des médecins suisses qui représente une profession plutôt indépendante et libérale. A Berne, la nouvelle surprend.
Dans Forum (La 1ère), Jacques de Haller a souligné que cette adhésion "n’a jamais été un secret pour personne", soulignant qu’il participait régulièrement aux assemblées du parti. Pour lui, une adhésion au PS va de pair avec la médecine qu’il pratique en cabinet depuis plus de 20 ans.
Je ne cache pas cette adhésion.
Pour certains parlementaires, la démarche n'est pas anodine. Alors que d'importantes batailles sur la santé se préparent à Berne avec l'initiative à venir pour une caisse unique ou l'initiative pour ancrer la relève des médecins de famille dans la Constitution, la rumeur court que cette carte au PS genevois n'est que l'étape nécessaire pour que Jacques de Haller se lance dans la course au conseil national en 2011.
L'adhésion du président de la FMH au PS genevois sera sans doute remarquée dans la vie politique du canton. Et si Jacques de Haller venait à être candidat à Berne en 2011, l'actuel casting des trois élus socialistes genevois au national pourrait bien être modifié. Dans Forum, le principal intéressé a déclaré que la question était pour le moment "complément ouverte".
RSR /Valérie Hauert /ad