Publié

Les hommages pleuvent après le décès de Hayek

Nicolas Hayek Swatch Group
La région jurassienne dit sa reconnaissance envers le patron de Swatch Group.
Les hommages se succèdent après la mort du fondateur de Swatch Group Nicolas Hayek. Ni la date ni le lieux des obsèques ne sont connus. A la Bourse suisse, l'action du groupe a clôturé en nette baisse mardi. Le conseil d'administration se réunit mercredi.

"Son départ survient beaucoup trop tôt, il nous manquera", a déclaré Nick Hayek, le fils de Nicolas Hayek, dans une interview accordée à la TSR.

Mardi, le gouvernement bernois a rendu à son tour hommage à Nicolas Hayek, "doué à la fois d'un esprit créatif et innovateur et d'un courage entrepreneurial visionnaire".

"Jeunesse d'esprit"

Comme patron de Swatch Group, Nicolas Hayek a permis la création de nombreux emplois dans la région jurassienne et au pied du Jura, souligne le Conseil-exécutif. "A chacune de nos rencontres régulières, la jeunesse d'esprit qu'il affichait malgré son âge et son besoin irrépressible de changement marqué du sceau de la créativité, de même que son sens de l'ironie, m'ont profondément marqués", relève dans un communiqué le conseiller d'Etat bernois Andreas Rickenbacher.

A la bourse suisse, l'action Swatch Group a clôturé mardi en nette baisse, au lendemain de l'annonce du décès de son président et fondateur. Le titre a cédé 5,93% à 307,20 francs, dans un marché SMI lui-même en fort recul.

Réunion du conseil d'administration mercredi

Nicolas Hayek s'est éteint lundi à l'âge de 82 ans. L'entrepreneur est décédé, d'une manière inattendue, d'un arrêt cardiaque alors qu'il travaillait au sein de son entreprise.

Toujours aux affaires, l'industriel avait cependant soigneusement préparé sa succession en cédant en 2003 à son fils Nick la direction opérationnelle du numéro un mondial de l'horlogerie. Nicolas Hayek a fait de Swatch Group, qui compte une vingtaine de marques, une multinationale générant un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards de francs avec quelque 24'000 employés.

Nick Hayek est désormais seul aux commandes de Swatch Group en tant que directeur général. La société a par ailleurs démenti mardi des informations de presse selon lesquelles il succéderait à son père à la tête du conseil d'administration. Celui-ci se réunit mercredi et "nous en saurons alors davantage", a indiqué à l'agence AWP Béatrice Howald, porte-parole du groupe.

ats/cer

Publié