Nayla Hayek, qui siège depuis 15 ans au conseil d'administration, a été choisie à l'unanimité pour succéder à son père, a indiqué mercredi Swatch Group.
Ce choix ne constitue pas une surprise. Nicolas Hayek avait minutieusement préparé sa succession à ce poste, comme il l'avait fait pour la présidence de la direction, laissée à son fils Nick Hayek début 2003.
Nayla Hayek dispose de nombreuses années d'expérience au sein du conseil d'administration, a expliqué Swatch Group dans un communiqué. Elle a été préparée à occuper cette fonction au cours des dernières années, en même temps qu'elle remplissait depuis longtemps des fonctions opérationnelles. Le conseil d'administration a également rendu hommage à Nicolas Hayek durant sa séance de mercredi. Il a loué le travail du fondateur du groupe, qu'il a qualifié de "pionnier visionnaire".
Vive émotion
Par ailleurs, selon un faire-part publié dans la presse, une cérémonie publique se tiendra samedi à 14h au Kursaal Bern, le célèbre centre de congrès et hôtel de la capitale fédérale. L'enterrement se déroulera lui dans la plus stricte intimité de sa famille, à une date et en un lieu non dévoilés.
Nicolas Hayek est décédé lundi sur son lieu de travail des suites d'un arrêt du coeur. Nicolas Hayek avait fêté ses 82 ans en février dernier. Sa disparition a suscité une vive émotion, aussi bien au sein de son entreprise qu'à travers toute la Suisse.
D'apparence solide, Swatch Group, empire industriel construit en près de 30 ans par Nicolas Hayek, suscite quelques incertitudes à l'heure où son actionnaire principal et inspirateur vient de disparaître. La question de sa succession à la présidence du conseil d'administration est notamment posée.
ats/boi
L'action reprend l'ascenseur
L'action Swatch Group a repris des couleurs mercredi à la Bourse suisse, après avoir chuté de près de 6% la veille au lendemain du décès de Nicolas Hayek. Le doute entourant sa succession à la présidence du numéro un mondial de l'horlogerie devrait être levé sous peu.
Mercredi matin, l'action au porteur Swatch s'appréciait de plus de 2% dans un marché des valeurs vedettes en léger rebond technique (+0,15%), après la forte contraction la veille à la clôture (-2,64%), sur fond de craintes quant à la solidité de la reprise économique mondiale.